Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Les fondements de la cosmosophie.

En commentaire d'un article de Thomas Hertog intitulé (très vaniteusement) "Stephen Hawking and I created his final theory of the cosmos" publié dans "The conversation" …

Le Réel est un processus global unique et unitaire qui est accumulatif, c'est-à-dire qu'il garde l'intacte mémoire de tous ses états antérieurs accumulés sous la couche périphérique active qui est l'Univers actuel. Ainsi, au fil de son évolution, le Réel "apprend" ce qu'il y a de mieux pour lui.

En effet, le Réel est animé par une l'Intentionnalité : l'in-tension de s'accomplir en plénitude c'est-à-dire d'atteindre sa perfection dans toutes ses dimensions.

Cette Intentionnalité engendre trois "moteurs" bipolaires qui se perfectionnent au fur et à mesure de l'évolution du Réel :

 

  • une Corporalité tenaillée entre spatialité (expansion) et accrétion (gravitation) qui est le domaine de la physique relativiste et dont la substance originelle prématérielle (l'énergie noire) est produite en permanence ; là où elle se dilue par expansion, elle engendre le "vide" et là où elle s'agglomère par accrétion, elle engendre des "trous noirs" qui produisent de la "matière noire", et se structure de façon de plus en plus complexe dans le cœur des galaxies, puis dans le cœur des étoiles, puis dans le cœur des planètes, puis dans les surfaces liquides des planètes, etc …
  • une Logicité tenaillée entre rationalité (les mêmes règles logicielles partout et pour tout) et créativité (recherche de solution originale pour plus d'optimalité). Les lois de la physique ne sont, en fait, que l'expression mathématique (donc humaine) des logiciels optimaux découverts par le Réel par essais et erreurs (comme le dit Thomas Hertog, collaborateur de Stephen Hawkins : "The interplay between these two competing forces – variation and selection – in the primeval universe produced a branching tree of physical laws. (…) In some sense, the early universe was a superposition of an enormous number of possible worlds. But we are looking at the universe today at a time when humans, galaxies and planets exist. That means we see the history that led to our evolution. We observe parameters with “lucky values”. But we are wrong to assume they were somehow designed or always like that.")
  • une Constructivité tenaillée entre complexité (émergence de formes de plus en plus sophistiquées permettant la dissipation optimale "interne" des surtensions) et uniformité (diffusion de formes de plus en plus diluées permettant la dissipation optimale "externe" des surtensions) ; le Réel engendre du temps pour pouvoir y construire son accomplissement (comme le dit aussi Thomas Hertog, collaborateur de Stephen Hawkins : "time and causality are emergent qualities”).

 

Le Réel est sa propre Intentionnalité, sa propre Corporalité, sa propre Logicité et sa propre Constructivité.

Elles forment, ensemble, sa propre nature intemporelle, incréée, inépuisable.

Il faut bien comprendre la parfaite et totale interdépendance et cohérence entre les trois moteurs de l'accomplissement du Réel.

La Corporalité n'évolue que conformément aux exigences de la Logicité et de la Constructivité.

La Logicité n'évolue que conformément aux exigences de la Constructivité et de la Corporalité.

La Constructivité n'évolue que conformément aux exigences de la Corporalité et de la Logicité.

La trajectoire d'évolution du Réel, dans l'espace des états constitué de ces trois domaines complémentaires, est la ligne optimale de leurs influences réciproques et de leurs bipolarités.

 

*