Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Les principes cosmologiques essentiels.

En bref …

L'Unité essentielle doit se doter d'une Binarité (bipolarité =/= dualité) intrinsèque afin d'enclencher une Ternarité existentielle et, ainsi, de pouvoir construire son processus d'évolution.
On a donc bien : l' Unité donne une Intentionnalité et une Corporalité et une Logicité qui engendrent une Constructivité. Développons …

Point de départ : l'Unité d'un Tout intemporel.
La montée (mystérieuse et énigmatique) en conscience de l'idée de Temps implique la naissance du grand dilemme cosmique (la Binarité essentielle) :
 Evoluer (se développer, se transformer, devenir : c'est l'émergence des idées de Processus et d'Accumulativité : les états successifs forment des "couches" superposées comme les rangées d'un mur ou les cernes d'un arbre qui se superposent aux précédentes ) ;
 Perpétuer (maintenir, conserver, préserver : c'est l'émergence des idées d'Inertie et de Plénitude : les états successifs tendent à éliminer toutes les perturbations tensionnelles considérées comme des "imperfections" par rapport à la perfection "sphérique").

Pour répondre à ce dilemme (évoluer ou perpétuer), trois questions fondamentales se posent :

 Pour quoi ? Intentionnalité … dans l'espace téléologique incluant la durée que mesure la temporalité.
 Avec quoi ? Corporalité … dans l'espace topologique incluant la géométrie que mesure la spatialité.
 Comment ? Logicité … dans l'espace morphologique incluant la cohérence que mesure l'authenticité.

Le projection de la Binarité essentielle sur ces trois domaines engendre trois bipolarités complémentaires :

 Intentionnalité : Uniformité (perpétuer) ou Complexité (évoluer)
 Corporalité : Expansivité (perpétuer) ou Agrégativité (évoluer)
 Logicité : Conformité (perpétuer) ou Inventivité (évoluer)

Ces bipolarités cosmologiques induisent des dynamiques périodiques (des vibrations, des ondulations, des oscillations, des rotations, etc …). Ces dynamiques périodique interfères entre elles et donnent des figures d'interférences qui, dans certains cas, peuvent devenir stables. Ces figures stables d'interférences peuvent être dissipées (évoluer vers l'état antérieur qu'il faut perpétuer et, donc, restaurer par dilution, atténuation, amortissement, désagrégation) ou peuvent se concentrer (évoluer en se concentrant dans des nœuds tensionnels chaotiques bourrés d'énergie de manière à préserver et perpétuer le monde alentour en l'état).

Pour l'expliciter autrement, il n'y a que deux voies contre le chaos : celle de l'uniformité (qui bouche les fosses avec les bosses, qui dilue, qui égalise, qui normalise) et celle de la complexité (qui transforme les bosses en statues de marbre et les fosses en lacs poissonneux, qui agrège, qui différencie, qui invente)

Chaque excès tensionnel exige dissipation et ouvre les deux voies entre lesquelles il oscille (et il peut ainsi rester en phase oscillatoire tant que l'énergie vibratoire reste modérée et ne risque pas de détruire ses équilibres internes).
Sinon, pour en sortir :

 ou bien il n'en trouve pas et dissipe les tensions par dilution entropique et uniformisation ;
 ou bien il trouve une échappatoire néguentropique stable pour transformer l'énergie chaotique d'oscillation en énergie de liaison stable qui induit une émergence.

Une telle émergence ainsi résultante est "l'œuf" originel d'un niveau processus qui intègrera et interprétera (à sa manière) les bipolarités générales et ira ainsi s'accomplir dans le champ des interférences externes (opportunités ou obstacles) avec les autres processus.

L'ensemble de toutes ces tensions résultant des bipolarités générales et induisant tous les processus (donc tout ce qui existe dans le Réel) engendrera des transformations (évolutives ou préservatives) qui constituent la Constructivité cosmique (le grand chantier du Tout incluant les myriades de chantiers que sont les processus particuliers) elle aussi soumise à la bipolarité de base : Procéduralité (perpétuer la méthode) ou Virtuosité (faire évoluer les méthodes vers l'excellence).

*