L'Etat du monde aujourd'hui
Aujourd'hui, l'élection de Donald Trump aux USA clarifie grandement l'approche continentale du monde humain :
L'Américanoland a choisi de devenir isolationniste, populiste et en déclin économique et culturel.
Le Russoland et le Sinoland sont deux continents autocratique et esclavagiste, condamné, pour masquer leur déconfiture économique intérieure, à la même logique de guerre, le premier militaire, le second commerciale.
L'Islamiland est gangrené par l'islamisme lui-même faisant son lit sur les légendes d'un colonialisme réinventé alimentant un anti-occidentalisme et un antisionisme obsessionnel.
Le Latinoland s'enferre dans une économie basée sur les trafics en tous genres, les drogues en particuliers.
L'Afroland, outre le mythe colonialisme et l'anti-occidentalisme qui l'accompagne, n'existe que par le trafic de ses ressources naturelles sous le contrôle de plus en plus marqué du Russoland, du Sinoland et de l'Islamiland, selon les régions.
L'Indoland, discrètement et souplement, modestement et intelligemment, réinstaure une puissance tant culturelle qu'économique.
L'Euroland est disloqué par des idéologies obsolètes construites sur les assistanats et l'étatisme, et une dépendance coupable tant militaire qu'économique instaurée pendant les "trente glorieuses" aux frais des USA qui, aujourd'hui, n'en veut plus.
*