Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

L'univers se construit comme une maison.

L'univers est une architecture qui appelle un Architecte.

Le défi, en matière d'étude de la complexité, est de faire la différence entre un "Tout" et un "Tas". Le Tas, c'est le Chaos,  c'est le désordre ;  le Tout, c'est la même chose que le Tas (ce sont les mêmes éléments ou ingrédients), mais qui, cette fois, est organisée, construite, ordonnée. Il faut se rappeler l'image qu'a laissée Aristote : prenons deux terrains exactement identiques, vraiment exactement identiques ; supposons vouloir construire dessus deux maisons absolument identiques avec le même architecte qui fait les mêmes plans ; faisons amener sur le terrain tous les matériaux posés dont nous avons besoin pour construire ces deux maisons et ces matériaux sont les mêmes, exactement sur les deux terrains. Tout est donc pareil sauf que, d'un côté, on laisse tout en tas et que, de l'autre côté, on construit une maison. C'est juste la même idée de maison, ce sont juste les mêmes matériaux mais, du côté du Tas en désordre, c’est et cela reste un chaos ; tandis que, de l'autre côté, les choses sont en ordre parce que la maison existe avec ses vides organisés et utilisables, etc.

 

Il en va de même avec l'univers, pris comme un tout, qui se construit, au fil du temps, et qui répartit au mieux ses matériaux dans l'espace topologique (des vides et des pleins qui se répondent), qui gère au mieux le chantier dans son espace dynamique (des accomplissements et des accumulations qui se répondent) et qui structure au mieux les aménagements dans son espace eidétique (des uniformités et des complexités qui se répondent).

 

C'est en cela que la métaphore du Grand Architecte de l'Univers est un excellent symbole de la logicité cosmique qui façonne le Réel au fil du temps pour en faire émerger des édifices pesants (la Matière), vivants (la Vie) et pensants (l'Esprit).