Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Ma vision du monde aujourd'hui.

Les huit continents de demain …

Le monde géopolitique des huit continents est loin d'être homogène.

 

Le Russoland est en train de s'épuiser dans une guerre absurde sous la férule d'un mégalomane psychopathe qui mène son continent à la faillite.

 

Le Sinoland maintient la tête haute grâce à un capitalisme d'Etat forcené et à un totalitarisme sans faille : une telle attitude n'est évidemment pas durable puisque la violence coûte horriblement cher et consomme toutes les ressources.

 

L'Angloland jouit encore de sa puissance hégémonique artificiellement fabriquée depuis 1945, mais il est en perte de vitesse rapide tant par le wokisme qui le ronge de l'intérieur et le fait culturellement exploser, que par l'accumulation des revers tant économiques et écologiques, que militaires et diplomatiques.

 

Le Latinoland est une mosaïque sans réelle dimension géopolitique, mais qui tient plus ou moins ensemble par sa religion catholique et ses langues ibériques ; des les trafics en tous genres (drogues, bois, organes, …) le gangrène profondément.

 

La situation est aussi déplorable en Afroland qui n'a même pas l'unité de langue et de croyance du Latinoland : là aussi fleurissent des républiques bananières, des dictatures d'opérette et des trafics éhontés ; le seul lien fédérateur, totalement artificiel, est le rejet total de l'Euroland sous prétexte des "atrocités" du colonialisme. Le Sinoland, le Russoland et l'Islamiland en profitent pour s'y immiscer et rafler des ressources naturelles à qui mieux mieux.

 

L'Islamiland reste, lui aussi, encore une mosaïque avec, en gros, deux camps : celui de l'islamisme totalitaire (Turquie, Tunisie, Pakistan, Afghanistan, Iran, Qatar, …) et celui d'un islamisme plus modéré ou, à tout le moins, plus hypocrite (Arabie Saoudite, Maroc et les autres).

 

L'Indoland, coincé entre Sinoland, Russoland et Islamiland, devient la plus grosse puissance démographique du monde humain, mais reste un nain économique et une catastrophe écologique. Pour lui, une alliance géopolitique avec l'Angloland et, surtout, avec l'Euroland est vitale.

 

Et notre Euroland détient la clé du nouveau paradigme qui transformera radicalement tous les rapports économiques, idéologiques, religieux, économiques et financiers entre tous les continents de demain. Mais il faudrait, pour cela, qu'il sorte d'urgence de ses débiles urticaires nationalistes et idéologiques, tous hérités d'un 19ème siècle totalement révolu. Ces mythes nommés "progrès", "abondance", "égalité", "démocratie", etc … doivent être dépassés.

 

Et puis, il existe, aux interstices entre ces gros continents, des pays "coincés" comme Israël ou la Mongolie, voire, dans une certaine mesure, le Japon ou la Corée du Sud, qui se débattent comme ils peuvent pour survivre le mieux possible, se sachant, à chaque instant, un objet du haine et/ou de convoitise chez leurs voisins immédiats.

 

Il ne nous reste qu'une grosse dizaine d'années (jusqu'en 2035) pour sortir du chaos actuel (les "trente calamiteuses" entre 2005 et 2035) et un gros quart de siècle (jusqu'en 2050, environ) pour faire émerger le nouveau paradigme de la Noéticité (après celui de la Modernité) et la nouvelle civilisation de l'Alliance écologique et spirituelle (après celle du Salut par les religions et/ou les idéologies).

 

*