Mon "Fidéo"
J'ai foi en l'existence d'un Réel divin qui est unique, unitaire et unitif et que tout ce qui advient et devient en émane et le manifeste.
J'ai foi en l'intention intrinsèque de ce Réel-Tout-Un-Divin de s'accomplir en plénitude et de réaliser toutes les potentialités actuelles et émergentes qu'il est capable de faire surgir dans sa quête de plénitude.
J'ai foi en la capacité de cette Intentionnalité d'engendrer une Corporalité, substantielle par accumulation (une Matière cosmique), d'engendrer une Logicité, minimaliste par rationalité (un Esprit cosmique) et d'engendrer une Constructivité, évolutionnaire par optimalité (une Vie cosmique).
J'ai foi en ceci que tout ce qui a existé, que tout ce qui existe et que tout ce qui existera, que toutes les entités particulières qui forment le monde, ne sont que des vagues singulières, toutes uniques, toutes différentes, à la surface de cet Océan qu'est le Réel-Tout-Un-Dieu.
J'ai foi en ceci que chaque entité particulière doit être animée d'une profonde intention d'accomplissement de soi et de l'autour de soi, au service de l'accomplissement du Réel, chacun selon sa nature, ses talents et ses compétences.
J'ai foi en ceci que toute entité particulière n'a aucun être-en-soi (donc aucun attribut personnel qui puisse prétendre à quelque immortalité que ce soit), mais que chacune n'est qu'une manifestation particulière et momentanée du Réel, à son service, et qui ne se prolonge, au-delà de sa disparition, que par les conséquences successives de ses œuvres accomplissantes.
J'ai foi en ceci que toute entité particulière n'a de récompense pour ses contributions aux accomplissements qu'elle engendre, que l'immense Joie que de tels accomplissements induisent.
J'ai foi en ceci que la Beauté n'est que l'expression d'un accomplissement réussi, aussi infime soit-il, tout le reste n'étant que joliesse vulgaire.
Je n'ai foi qu'en tout ce qui précède ; tout le reste n'est que croyance sans intérêt.
*