Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Notes géopolitiques

Au fil des réflexions et des lectures ...

Les huit "continents" en émergence, se catégorisent en cinq grands bassins culturels :

 

  • Le bassin biblique : Euroland, Angloland, Latinoland et Russoland (le monde judéo-helléno-chrétien).
  • Le bassin sinique : Sinoland (le monde confuciano-taoïste).
  • Le bassin védique : Indoland (le monde hindouisto-bouddhisto-shivaïque).
  • Le bassin animique : Afroland (une mosaïque de croyances).
  • Le bassin coranique : Islamiland (une mosaïque d'interprétations).

 

Chacun de ces bassins pèche par incohérence et incohésion, avec des degrés très variables de l'un à l'autre.

De plus, comme l'islam est né d'un christianisme arabique hétérodoxe, la parenté entre le bassin biblique et le bassin coranique induit une sorte de contigüité antagonique entre "cousins ennemis".

 

En gros, d'un point de vue strictement métaphysique :

 

  • Le bassin biblique pose un dualisme dépassable.
  • Le bassin coranique pose un dualisme radical.
  • Le bassin sinique pose un monisme du Devenir.
  • Le bassin védique pose un monisme de l'Être.
  • Le bassin animique pose un pluralisme naturaliste.

 

Ces cinq postures métaphysiques peuvent, sans trop de problèmes, être vues comme des expressions partielles et partiales d'un même panenthéisme universel. Mais cette synthèse (dont la vision sinique est la plus proche, avec les écoles héraclitéennes, kabbalistiques, stoïciennes, soufies et johanniques) n'est possible qu'au-delà de toutes les croyances singulières et au niveau mystique et initiatique le plus élevé.

 

*

 

En France, 5 millions d'hectares de terres agricoles (20% du patrimoine) vont être, dans les 10 ans, abandonnés par leurs exploitants devenus retraités.

Alors : reprise ou friche ?

 

De Jean-François Loiseau :

 

"Cette guerre nous rappelle que nous sommes en perte de vitesse sur la souveraineté agricole, il est urgent de réarmer notre agriculture."

 

Remplaçons 'souveraineté" par "autonomie" et étendons l'idée "agricole" à l'idée "économique y compris numérique et industrielle", et l'on entre dans  le principe même de la continentalisation.

Viser l'autonomie, sans chercher nécessairement l'autarcie.

 

*

 

Aux USA, 53% des étudiants universitaires sont chinois et indiens. Ajoutons une dizaine de pourcents venant d'Europe, une dizaine venant d'Amérique latine et quelques pourcents d'Africains … Cela signifie que moins de 20% des Américains nationaux font des études universitaires.

Et ce sont ces crétins majuscules qui prétendent régenter le monde ?

 

*

 

Dès décembre 2021, Emanuel Macron avait clairement dit :

 

"Nous devons passer d'une Europe de coopération à l'intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maîtresse de son destin."

 

Olaf Scholz avait renchérit qu'il faudra accepter de payer :

 

"(…) le prix du courage, de la paix et de la liberté."

 

Eh bien, voilà. Nous y sommes. Cette nauséabonde invasion de l'Ukraine par la putassière "poutinerie" a déclenché l'inespéré : l'Union Européenne pleine et entière, fédérale et souveraine.

 

*

 

De Baroukh Spinoza :

 

"Il n'y a pas d'espoir sans crainte,

ni de crainte sans espoir.""

 

Et André Comte-Sponville d'enchérir en plagiant les stoïciens :

 

"On n'espère que ce que l'on ignore ou qui ne dépend pas de nous.

On n'a confiance, légitimement, qu'en ce qu'on connaît ou qui dépend de nous."

 

Il n'y a aucune espérance à avoir. Il faut bannir la notion d'espérance. Il y a le Réel et rien d'autre? Toutes les projections phantasmagoriques sur l'écran d'un futur imaginaire, sont pathogènes. Il n'y a que ce qu'il faut voir, penser et faire, ici et maintenant.

 

*

 

Le financiarisme ambiant n'est plus triomphant. Il doit faire des choix douloureux, notamment pour bloquer et asphyxier la Russie (mais aussi la Chine, l'Iran, la Turquie, les Emirats, etc …) dans ses pulsions agressives et bellicistes.

Bloquer tous les accès aux systèmes bancaires (notamment via le blocage de SWIFT et de toutes les cartes de crédit) et boursiers (interdire tous les investissements russes de quelque nature soient-ils).

Détruire tous les paradis fiscaux (l'argent détourné par Poutine et ses oligarques mafieux représente 85% du PIB russe).

 

*

 

La guerre russo-ukrainienne, via le blé et le gaz, ont déclenché (enfin) la levée du voile sur la carence de toutes les ressources matérielles et naturelles.

Enfin on prend conscience de la pénurisation et de la fin de l'abondance, donc de l'obligation de la frugalité partout, tout le temps et pour tous.

 

*

 

Dès que le prix du baril atteindra 120 ou 130 dollars (et c'est déjà le cas aujourd'hui), les voitures, les avions et les bateaux ne bougeront plus beaucoup.

Vive l'économie de proximité !

 

*

 

On n'en parle pas assez, mais la "cyberguerre" (dont les Russes se sont faits les spécialistes depuis longtemps) est une réalité de la plus haute importance, sans doute plus grave que celle des chars ou des missiles.

 

*

 

La continentalisation du monde humain est enfin devenu une réalité, voire une évidence, pour les esprits lucides (les esprits faibles restant toujours bloqués au niveau national, d'abord, et au niveau mondial, ensuite).

Mais le face-à-face (alliances et conflits) entre continents change aussi de terrain. Il est de moins en moins militaire, mais de plus en plus économique, financier, commercial, énergétique et technologique (la cyberguerre), et il deviendra aussi écologique et biotique

 

*

 

Après le grand désert nihiliste du 20ème siècle, une soif de spiritualité se fait jour et enfle de jour en jour, un peu partout, au moins en Europe. Et ces cherchants, plutôt que de suivre le chemin qui passe devant leur porte (les traditions judéo-helléno-chrétiennes), préfèrent regarder au loin du côté des traditions indiennes ou extrême-orientales.

Aller butiner loin (bouddhisme tibétain, zen ou autre, shivaïsme, tantrisme, védantisme, taoïsme, confucianisme, shintoïsme, etc …), est la tendance aujourd'hui, mais cette tendance passe à côté de l'essentiel puisque la plupart des "adeptes" ne maîtrisent ni la langue, ni la culture locale, de leur jardin plutôt fantasmé où poussent leurs fleurs inventées sur mesure et, surtout, n'y voyage qu'au travers de transcription simplifiante et lénifiante, occidentalisées jusqu'à la caricature (par exemple, le "bouddhisme" souvent pratiqué en Europe, n'est qu'une forme européanisée d'un "bouddhisme" fortement américanisé en Californie dans les années 1950 et 1960).

 

*

 

Quelle fut l'évolution de la spiritualité occidentale en général, sous ses différentes formes et dans ses divers courants, religieux ou non ? Que s'est-il donc passé qui aboutisse, aujourd'hui, à cette sorte de rejet global ? Les diverses Eglises chrétiennes ne font plus guère recette, sauf chez quelques marginaux assez radicalisés. Les Eglises se vident et les vocations pastorales et monacales se font de plus en plus rares. Il en va un peu de même pour les Synagogues juives (mais celles-ci n'ont pas la même fonction et un Rabbin n'est pas un prêtre).

Quant aux autres traditions non judéo-chrétiennes d'Europe, elles vivotent ou se trouvent complètement et anachroniquement réinventées sous une forme quasi sectaire (le druidisme en est un exemple).

Et puis, il y a la nébuleuse nommée "new-age" : un capharnaüm où l'on trouve tout et son contraire, de plus cauchemardesque au plus carnavalesque, avec, bien sûr, quelques rares pépites.

 

*

 

Le gros problème, aujourd'hui, est l'existence de gugusses qui, au nom de l'universalisme humaniste ou de l'humanisme universaliste, se croient investis de la mission de créer le "nouvel ordre mondial" avec une langue unique, un calendrier unique, une économie unique, une religion unique, un droit unique (celui des "droits universels"), un modèle unique, etc …

Ce refus paranoïde des différences (donc des complémentarités et de leurs richesses) est un effet entropique visant l'uniformisation du "phénomène humain", donc un nivellement appauvrissant, tendant vers l'effondrement.

 

*

 

Il y a le monde biblique (et sa "succursale" ennemie, coranique).

Il y a le monde védique (et ses excroissances bouddhiques).

Il y a le monde sinique.

Il y a le monde animique.

Il va bien falloir un jour accepter et assumer cette quadripolarité de l'humanité.

 

Le monde biblique privilégie la Volonté tournée vers le Salut.

Le monde védique privilégie la Mémoire tournée vers l'Intemporalité.

Le monde sinique privilégie l'Intelligence tournée vers la Logicité.

Le monde animique privilégie la Sensibilité tournée vers la Nature.

 

Il est temps d'initialiser le monde de la Conscience qui aura pour tâche d'harmoniser les quatre autres mondes au travers de leurs complémentarités.

 

*

 

La communion d'un ensemble de systèmes différents, voire antagoniques, n'est possible que dans le cadre d'un vaste projet commun.

Celui-ci est rarement endogène ; le plus souvent, il est impliqué par la nécessité de répondre ensemble et efficacement à une menace ou un péril extérieurs.

En ce qui concerne la mosaïque humaine, cette communion ne pourra être catalysée que par le danger imminent de la dérégulation et de l'épuisement écologiques de la planète.

 

*

 

L'inculture scientifique, à tous les niveaux, même les plus élevés des pouvoirs, devient catastrophique.

 

*

 

Le rapport de Dennis Meadows du MIT, intitulé "The limits to growth" en 1972 (il y a donc un demi siècle, cette année), commandité par le Club de Rome, rejeté et oublié longtemps par beaucoup au nom d'un soi-disant malthusianisme inacceptable, marque clairement la fin du paradigme moderniste de l'abondance et de l'anthropocentrisme, et l'entrée dans la zone chaotique que nous vivons encore.

 

*

 

Les autocrates ne se maintiennent au pouvoir que par l'argent, c'est-à-dire par la croissance du PIB et du pouvoir d'achat, à n'importe quel prix. Mais cette équation est impossible car pour entreprendre, il faut être libre.

L'économie russe ou turque, en ce sens, est morte ; et l'économie chinoise est en voie d'effondrement.

 

*

 

Au 21ème siècle, ou bien l'humanité s'effondrera, ou bien une nouvelle humanité émergera qui comprend enfin qu'elle est au service de la Vie (la Nature) et de l'Esprit (la Pensée), et non l'inverse.

 

*

 

Face à tout défi majeur c'est-à-dire face au deuil à faire du "monde d'avant", cinq voies s'ouvrent :

 

  • le Déni,
  • la Violence,
  • le Compromis,
  • la Fuite,
  • la Sublimation.

 

*

 

La "droite" et la "gauche" : ceux qui sont pour les "riches" (parce qu'ils tirent le train) contre ceux qui sont pour les "pauvres" (parce qu'ils sont le train) …

Mais "riche" en quoi et "pauvre" en quoi ?

C'est une nouvelle définition de la richesse qui est aujourd'hui cruciale, à l'heure où la richesse matérielle va s'effondrer dans un monde de pénurie et de frugalité.

 

*

 

On est riche lorsqu'on est capable de vivre en Joie à chaque instant.

 

*