Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Par-delà Socrate et Platon.

Les rétro-activismes actuels sont les bâtards des erreurs socratiques et platoniciennes.

Socrate opère le fâcheux basculement entre réalisme (présocratique) et subjectivisme (post-socratique) : il invente, pour le malheur de l'humanité, l'humanisme et l'anthropocentrisme, donc le nombrilisme et le narcissisme humains.

Avec lui, l'humain se pose face à la Nature et non plus dans le Nature.

C'est absolument terrible cette horreur de considérer l'humain "hors sol", arraché au Divin et au Cosmique, placé dans une solitude absurde face au Réel, totalement déraciné … et tout cela, uniquement par orgueil ! Il n'y a pourtant pas de quoi être fier d'être humain …!

De Socrate à Sartre et consorts, il faut expurger toute l'histoire de la pensée philosophique de tout subjectivisme : le sujet n'existe pas puisqu'il n'est qu'une per-sonne, un masque au travers (per) duquel le Réel sonne (sona).

 

Socrate fait tout pour délier l'anthropologie de la cosmologie, et ambitionne de fonder celle-là indépendamment de celle-ci. Ce rêve est un cauchemar absurde que les humains n'ont pas fini d'expier (notamment, de nos jours, face aux rétro-activismes qui s'acharnent à imposer une morale et une idéologie artificiellement égalitaristes au mépris de la science, de la biologie, de la noologie et de la sociologie).

 

L'idéalisme de Platon tente de suturer l'abyssale déchirure socratique entre cosmologie et anthropologie, au moyen des Idées, en général, et de l'Idée de Bien, en particulier. Mais dans le monde des Idées, on nage en plein fantasme : c'est un grand sac vide, un grand fourre-tout où l'on peut tout mettre et son contraire.

Cette solution est totalement fallacieuse et bancale.

Il n'existe qu'une seule issue pour réparer l'erreur socratique : revenir au présocratisme et inféoder, une bonne fois pour toutes et totalement, l'anthropologie à la cosmologie. L'humain est un étant comme tout les autres, soumis à la même logicité cosmique que tous les autres.

Tout le reste n'est que bavardage ineptes pour littérateurs logorrhéiques … du genre toxique des Sartre, Derrida, Althusser, Deleuze et consorts qui ont empoisonné toute la philosophie de la seconde moitié du 20ème siècle, qui font encore tant de ravages sur les campus américains (les universités de l'ignorance) et qui se réimportent chez nous avec l'infect masque des rétro-activismes islamo-gauchistes, racialo-indigénistes, homo-genristes et socialo-populistes.

Tous ces déchets de la pensée pourrie sont des rejetons de l'humanisme socratique et de l'idéalisme platonicien ; il faut en être bien conscient.

 

L'éthique doit être inféodée à la physique (la physis des penseurs grecs : la Nature cosmique).

L'éthique n'est qu'un ensemble de règles efficaces pour accomplir la physis (le Réel cosmique). L'éthique n'est pas au service des humains, mais bien au service du Divin.

Il faut fonder d'urgence une éthique amorale (indépendante des mœurs, donc).

 

Marc Halévy - Le 20/01/2021