Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Politique et analyse transactionnelle

Adulte ? Enfant ? Parent ?

Le libéralisme est plus que pertinent ; il est indispensable si l'on veut sortir de l'impasse "progressiste" et "moderniste" de l'ancien paradigme.

L'autonomie est le seul antidote aux assistanats avilissants qui asservissent les masses en jouant sur leur paresse.

Il est clair que le libéralisme est la "troisième voie" au-delà de la dichotomie classique entre progressisme et conservatisme, donc entre idéologie et nostalgie, entre idéalisme utopique et idéalisme passéiste.

 

Je pense aussi que la culture française est très allergique au libéralisme et au culte de l'autonomie qu'il fonde.

L'analyse transactionnelle fournit une bonne base pour cette réflexion : il y a la relation adulte-adulte (libéralisme) et la relation parent-enfant (illibéralisme autoritaire ou nourricier).

L'analyse transactionnelle indique aussi trois types de comportement "enfant" que l'on trouve bien dans tous les pays à tendance illibérale :

 

  • "L'enfant soumis" qui obéit parce que c'est "plus simple" ou "plus confortable" ou "moins fatigant".
  • "L'enfant rebelle" qui râle et rouspète, mais qui ne quitterait pour rien au monde son statut "enfant".
  • "L'enfant créatif" qui joue finement avec le système afin d'en tirer un maximum d'avantages pour lui.

 

Être adulte, au fond, c'est être autonome et construire cette autonomie.

Être enfant (qu'il soit soumis, rebelle ou créatif), c'est être dépendant et vouloir cette dépendance.

La plupart des humains ont un comportement puéril et infantile ; l'immaturité est une caractéristique globale de la majorité des êtres humains et elle induit toutes les formes de dépendance/addiction (étatique, religieuse, idéologique, alcoolique, sociale, sportive, ordiphonique, téléphonique, algorithmique, etc …).

 

Outre le libéralisme qui se base sur les relations d'autonomie entre adultes, tous les systèmes et toutes les idéologies politiques se construisent sur une relation "parent-enfant", ce "parent" étant l'Etat (soit autoritaire/totalitaire, soit nourricier/populaire) qui est censé incarner ces abstractions imaginaires que sont la "société", la "nation", le "peuple", etc … et cet "enfant" étant le "citoyen" qui attend de l'Etat qu'il résolve ses problèmes, subvienne à ses besoins, assure sa sécurité, etc …

En gros, illibéralisme et étatisme sont synonymes, mais peuvent prendre des masques idéologiques très différents, du plus démocratique au plus tyrannique.

 

De plus, surtout ne jamais confondre "libéralisme" avec "anarchisme" ou "libertarianisme" qui, somme toute, ne sont que des expressions du stéréotype "enfant rebelle" qui n'est en rien "adulte".

 

*