Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Pour refonder la spiritualité.

La fin du cycle de la Christianité et celle du paradigme de la Modernité, appellent un dépassement radical du plan strictement humain et réclame un renouveau spirituel pour rendre du ses et de la valeur à l'existence dans ce monde.

La spiritualité se fonde sur trois évidences et pose trois questions.

 

Les trois évidences :

 

  1. Le Réel est tout ce qui existe.
  2. Les humains perçoivent et conçoivent le Réel au travers de leurs facultés mentales (sensibilité sensitive et intuitive, intelligence structurante et créative).
  3. La représentation du Réel qui en sort, est forcément partielle et partiale puisque contrainte par les limites desdites facultés mentales humaines.

 

Les trois questions :

 

  1. Le Réel possède-t-il des principes intrinsèques de réalité (cohérence, intention, substance, ou autres) qui soient indépendants du regard humain, ces principes éventuels constituant le plan cosmosophique (sacral) du Réel "en-soi" ?
  2. Si la réponse est affirmative, existe-t-il une ou de passerelles entre le plan humain et le plan cosmosophique (autrement dit, l'humain peut-il découvrir un chemin pour passer outre les limites de ses facultés mentales, et entrer en reliance, en résonance ou en fusion avec le plan cosmosophique ?
  3. Si la réponse est, encore une fois affirmative, existe-t-il des méthodes véridiques et fiables pour passer du plan humain (profane) au plan cosmosophique (sacral) ?

 

Dès lors que les réponses aux deux premières questions ou à l'un des deux, est négatives, la possibilité d'une quelconque spiritualité s'effondre, et l'on reste prisonnier du champ de l'athéisme (question 1) et/ou de l'agnosticisme (question 2).

 

Dès lors que les réponses aux deux premières question est positives, alors une démarche spirituelle (avec ou sans connotation religieuse) devient possible, soit en pionnier solitaire, soit au sein d'une tradition (initiatique, ascétique, religieuse ou autre).

 

La matrice suivante donne une caricature des principales traditions intéressantes :

 

 

Judaïsme

Christianisme

Islam

Hindouisme

Bouddhisme

Taoïsme

Franc-maçonnerie

Réel sacral

YHWH

Dieu

Allah

Un

Vacuité

Tao

GA de l'U

Passage

Alliance

Jésus

Coran

Vedanta

Nirvana

Wu-Wei

Initiation

Méthode

Etude

Sacrements

Djihad

Yogas

Dhyâna

Yin-Yang

Rites

 

L'effondrement du paradigme moderne (et de son nihilisme) et de la civilisation de la Christianité (et de son dogmatisme antimystique), induit un renouveau de la quête spirituelle, souvent au-delà des traditions anciennes (mais pas nécessairement sans elles ou contre elles).

Une grosse vague de resacralisation (aspiration à retrouver le sacral au-delà de l'humain et de sa petitesse, au-delà de tous les humanismes et de tous les anthropocentrismes narcissiques et nombrilistes) et de respiritualisation (recherche d'une quête spirituelle) déferle un peu partout, sous diverses formes, avec des ampleurs variables ; cela va du "new age" magico-chamanique au "renouveau charismatique" catholique, en passant par des yogas très américanisés (donc totalement dénaturés), sans oublier les mouvances écologues en recherche d'un réancrage dans la Vie vivante (sous toutes ses formes) et dans l'Esprit pensant (sous toutes ses formes).