Principes cosmosophiques
La cosmosophie pose que la cosmologie du Réel repose sur trois piliers (vision trialiste du Réel) :
- Une topologie qui est l'étude des "lieux" c'est-à-dire l'étude des volumes, des distances, des masses et de leur répartition, des champs de forces, bref : de la géométrie du Territoire cosmique c'est-à-dire de la Matière cosmique, de l'Univers.
- Une dynamologie qui est l'étude des "puissances" c'est-à-dire l'étude des mouvements, des tensions, des transformations, des dynamiques, des processus, des évolutions, bref : de la puissance de l'Intention cosmique c'est-à-dire de la Vie cosmique, de la Nature.
- Une eidologie qui est l'étude des "formes" c'est-à-dire l'étude des structures, des organisations, des néguentropies, des complexités, des émergences, des processus de dissipation tensionnelle, bref : de la logicité de l'Ordre cosmique c'est-à-dire de l'Esprit cosmique, du Cosmos.
La physique classique (la physique des points matériels dans l'espace) s'est surtout préoccupée de topologie et d'un peu de dynamologie (avec la thermodynamique) ; mais elle est restée assez étrangère, longtemps, à toute eidologie (les théories quantiques en sont les premiers balbutiements).
Le moteur métabolique du Réel est l'extrémisation.
Ainsi :
- La maximisation des territoires est portée par la force d'expansion (expansivité) : l'expansion universelle, par exemple.
- La minimisation des territoires est portée par la force d'individuation (réclusivité) : la gravitation universelle, par exemple.
- La maximisation des intentions est portée par la force d'accomplissement (intentionnalité) : ???
- La minimisation des intentions est portée par la force de conservation (conservativité) : l'inertie mécanique de toute matière, par exemple.
- La maximisation des organisations est portée par la force de complexion (constructivité) : les interactions électronucléaire, par exemple..
- La minimisation des organisations est portée par la force d'uniformisation (homogénéité) : les effets de la loi d'entropie maximale, par exemple.
J'appelle "force électronucléaire" la force de complexion qui se manifeste sous quatre aspects : électrique, magnétique, hadronique (nucléaire forte) et neutronique (nucléaire faible).
J'appelle force d'accomplissement, cette force omniprésente que les physiciens n'ont pas reconnue, mais que les philosophes ont appelée "entéléchie", "conatus", "volonté de puissance" ou "élan vital" …
* * *