Processus d'émergence
L'avenir émerge au présent des graines et terreaux du passé.
L'avenir émerge au présent des graines et terreaux du passé.
Mais l'émergence n'est ni mécanique, ni déterministe.
Quelles sont les conditions nécessaires (mais sans doute jamais suffisantes) d'une émergence quelconque ?
Tout processus d'émergence possède les caractéristiques suivantes :
- il procède à un saut de complexité, donc à la naissance de nouvelles dimensions eidétiques locales dans l'espace des états ;
- il dissipe des surtensions locales antérieures en les encapsulant dans une organisation structurée nouvelle plus sophistiquée que la précédente ;
- il nécessite donc un état de fortes surtensions locales que les autres voies (leur dilution, leur neutralisation, leur équilibrage) ne parviennent pas à dissiper.
Mais il faut aller plus loin pour comprendre ce processus d'émergence si fondamental dans le genèse de tout ce qui existe et pourtant passé tellement inaperçu dans la physique classique (son concept est vraiment né dans le giron de la si récente physique des processus complexes).
Un processus d'émergence est un processus complexe qui bourgeonne au départ d'un processus-souche ; il possède donc les sept caractéristiques fondamentales de tout processus :
- Sa mission (utilité) : dissiper des surtensions indissipables autrement pour ramener le processus-souche dans un état d'homéostasie durable.
- Son modèle (mémoire) : les patterns de processus d'émergence semblables ou analogues, ayant déjà réussi.
- Ses ressources (réservoirs) : le foisonnement néguentropique, la suractivité énergétique et la surcroissance volumique qui provoquent les surtensions dans le processus-souche.
- Son territoire (matériaux) : l'ensemble des ingrédients disponibles dans et autour du processus-souche
- Son inventivité (innovation) : la création, par essais et erreurs, d'un germe sur-complexe par encapsulation des trop-pleins (cfr. point 3).
- Sa logicité (logiciel) : un développement et une prolifération fractals, par duplication et itération, à partir du germe (cfr. point 5).
- Son intention (optimisation) : l'absorption la plus rapide possible d'un maximum de surtensions qui mettent le processus-souche en danger.
*