Quatre formes d'intelligence humaine.
Il y a quatre formes d'intelligence (et chacune peut avoir une manifestation positive et une négative) ; l'intelligence peut être consacrée à :
- la quête de sérénité (celle de la logicité),
- la quête de joie (celle de l'intentionnalité),
- la quête d'efficience (celle de la constructivité),
- la quête de lucidité (celle de la substantialité).
L'intelligence de la Logicité n'est que le synonyme de la capacité d'anticipation : il ne faut jamais oublié que la particularité de l'humain est d'être biologiquement mal adapté à la vie sauvage car il court lentement, nage mal, ne vole pas, possède des dents et des ongles ridicules, n'a ni fourrure, ni carapace, ni venin (chimique, son venin oratoire est autre chose), etc ….
L'espèce humaine a donc appris à survivre en développant son intelligence anticipative c'est-à-dire sa capacité de comprendre (intelliger) efficacement le monde dans lequel il vit, afin d'anticiper les dangers à éviter et les opportunités à exploiter.
La face négative de cette intelligence est la capacité de tyrannie qui est ce talent de faire croire que l'on maîtrise l'avenir et que la gloire, la fortune et la sécurité dépendent de l'obéissance de tous au tyranneau autoproclamé.
L'intelligence de l'Intentionnalité cherche à découvrir la vocation, la mission, l'intention, le projet, … de soi, des autres, du monde.
Elle peut être une capacité d'enchantement qui initie les autres sur le chemin de la recherche de leur propre sens et de leur propre valeur, un "révélateur (au sens de la photographie argentique) qui permet à chacun de trouver son propre chemin d'accomplissement dans la vie.
La face négative de cette intelligence est une capacité de manipulation de la stupidité des autres, le talent nocif des vendeurs, des marketeurs, des démagogues, des faux gourous, des psys en tous genres : votre vrai "bonheur" c'est ….
L'intelligence de la Constructivité est synonyme de capacité de virtuosité, celle de celui qui est capable de réaliser ce que les autres sont incapables de faire ; celui-là fait autorité dans son domaine, il est le spécialiste reconnu et indiscutable.
La face négative de cette intelligence est la capacité d'illusion où le prestidigitateur de la rue fait croire en ses talents imaginaires …
L'intelligence de la Substantialité est synonyme de la capacité de réalité, ce talent vital de comprendre, tout de suite, l'utilité, ici et maintenant, des autres formes d'intelligence, non pas contre toutes les projections de l'esprit, mais en complément d'elles.
La face négative de cette intelligence est la capacité de cynisme où les croyances idéologiques permettent de montrer une "réalité" qui éteint tous les autres formes d'intelligence positive.
*