Remettre la Franc-maçonnerie en Ordre
Avec Jean Baylot, j'appelle "voie substituée" toutes ces tentatives artificielles et plus spécifiquement françaises de détournement de la Tradition maçonnique d'essence spirituelle et théocentrique, au service d'idéologies dites "humanistes" (c'est-à-dire narcissiquement anthropocentriques) , "politiques" (c'est-à-dire confusément socialistes) et "laïques" (c'est-à-dire hypocritement athées et antispiritualistes).
Ce mouvement pseudo-maçonnique, très vite multiple et protéiforme, est né avec la révolution française (que les Loges maçonniques traditionnelles et régulières avaient fui vers l'Allemagne et l'Angleterre, essentiellement) et avec la volonté napoléonienne de combler ce vide en suscitant des ersatz de pseudo-maçonneries déspiritualisées, désacralisées, désinitiaticisées , sous la coupe de son frère et de Cambacérès, et à la botte de son régime autocratique et de sa mégalomanie impériale.
En ce sens, Napoléon Bonaparte n'a fait que singer (en l'amplifiant jusqu'à l'outrance) la tentative londonienne de Desaguliers, Anderson et autres, de recréer une Franc-maçonnerie, encore régulière dans sa forme (conservatisme britannique oblige), mais mise au service du dépassement des guerres de religions d'alors et au service des idéaux de l'Enlightenment porté par la Royal Society, elle-même administrée par Desaguliers sous le glorieux patronage d'Isaac Newton qui fut alchimiste et hermétiste autant que physicien.
Cette déviation londonienne prit fin dans l'Act of Union de 1813 qui consacra la large victoire de la voie traditionnelle (celle des Ancients) défendue par l'Ecosse, l'Irlande et York.
Mais en France, ce "redressement" global de la Franc-maçonnerie n'eut jamais lieu et les pseudo-maçonneries proliférèrent à qui mieux-mieux dans toutes les directions … sauf dans la seule qui ait un sens vrai et profond : la Régularité traditionnelle, initiatique et spirituelle.
Il est urgent, aujourd'hui, de reconstituer une Franc-maçonnerie régulière et traditionnelle au plan européen sous la forme d'une "Grande Alliance Européenne de la Franc-Maçonnique Régulière et Traditionnelle" qui serait un vaste réseau réunissant fraternellement toutes les obédiences obéissant aux grands principes de la Régularité spirituelle, initiatique, rituélique, fraternelle et traditionnelle qui aurait la double mission de développer la Franc-maçonnique authentique selon les différents rites, de dénoncer, sans relâche, médiatiquement et publiquement, toutes les organisations pseudo-maçonniques (presque toutes d'origine française) et de briser et d'interdire toutes relations avec elles.
Ces grands principes de la Régularité maçonnique traditionnelle et intemporelle peuvent être énoncés comme suit …
Comme tout processus complexe, la Franc-maçonnerie régulière universelle repose sur trois piliers intemporels et est animée par un seul moteur temporel.
Les trois piliers intemporels symbolisés, respectivement, par le Volume de la Loi Sacrée, par le Compas et par l'Equerre, sont les suivants :
- L'Intentionnalité (quel est le projet définitif et irréfragable de la Franc-maçonnerie régulière ?) : construire spirituellement, en soi et autour de soi, le Temple du Grand Architecte de l'Univers dont le plan est donné dans la Bible hébraïque.
- La Corporalité (quels sont les ressources définitives et irréfragables de la Franc-maçonnerie régulière ?) : la Tradition spirituelle et éthique visant la Sacralisation de la Vie et de l'Esprit, et assortie des Anciens Devoirs transmis cycliquement de génération en génération.
- La Logicité (quelles sont les règles, normes et méthodes intangibles de la Franc-maçonnerie régulière ?) : les Rites initiatiques basés sur les trois degrés d'Apprenti, de Compagnon et de Maître, eux-mêmes mettant en œuvre les Outils du Chantier et la Géométrie sacrée.
Quel est alors le moteur de la Franc-maçonnerie régulière universelle :
- La Constructivité (quelle énergie anime le Chantier du Temple où travaillent les Francs-maçons ?) : la Fraternité qui fait de tous les Francs-maçons les fils du même Père (le Serment) et de la même Mère (la Lumière).
* * *