Réponse aux attaques d'un membre du Grand Orient de France
Soyons clairs : 90% des Francs-maçons du monde sont réguliers (c'est-à-dire respectent scrupuleusement les "anciens devoirs" - les "Old Charges" - et les "règles du métier" - les "Landmarks") et reconnus, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à une Loge, appartenant à une Grande Loge (une seule par État) qui est reconnue par toutes les autres Grandes Loges régulières du monde (et non par la seule Grande Loge Unie d'Angleterre comme le colporte éhontément le GOF).
En France, il n'y a qu'une seule obédience régulière et reconnue : le GLNF, mais, du fait de l’incapacité atavique française de respecter convenablement des Règles traditionnelles (et du fait de la prééminence des affaires de personnes et de pouvoirs, sur la vocation initiatique), le paysage "maçonnique" français est "multiple". Il y a aussi des Grandes Loges Régulières mais non encore reconnues (GLdF, GLAMF et deux ou trois autres) et il y a, surtout et très malheureusement, 220 "obédiences" dites "dissidentes" ou "libérales" (suite, notamment, à des récupérations politiques comme celle de Napoléon) qui se proclament maçonniques et qui ne le sont pas (en tête desquelles ces deux fumisteries nommées GOF et DH).
Soyons très clairs : ces 220 "obédiences" qui se disent maçonniques, ne le sont pas : elles sont des simulacres, des impostures, des plagiats, des détournements ... et leurs membres ne sont pas des Frères (et encore moins des Sœurs). On parle de "Franc-maçonnerie universelle" ; elle existe et c'est l'ensemble des Grandes Loges Régulières et Reconnues du monde.
Tout le monde a le droit de jouer au ballon, mais il est inacceptable que ceux qui jouent au rugby se proclament footballeurs.
Il est extrêmement dommageable pour la Franc-maçonnerie authentique que la France et ses anciennes colonies ou conquêtes, s'obstinent à perpétuer des ersatz de pseudo-maçonneries sans queue ni tête ... qui fassent la une des journaux et magazines en étalant leur affairisme, leur gauchisme, leur laïcisme, leur clientélisme, leurs copinages exécrables ! Il faut que cela cesse.
La Franc-maçonnerie est ce qu'elle est et ne peut être autrement que ce qu'elle a toujours été, depuis mille ans. Elle est intemporelle. Elle est un Ordre initiatique traditionnel, donc immuable et inamovible.
En Franc-maçonnerie, ne sont Frères que ceux nés de même Père, le Grand Architecte de l'Univers tel que présenté par la Bible, et de même Mère, l'Initiation traditionnelle et régulière. Tout le reste n'est que bavardage stérile.
On me reproche parfois mon "intolérance" envers les mouvances pseudo-maçonniques … je n'irai pas jusqu'à répondre, comme Georges Clémenceau, que : "La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela". Mais la Franc-maçonnerie n'est pas là pour être tolérante ou intolérante ; elle est là pour faire son boulot spirituel et initiatique, loin des mondes et des modes profanes qui ne la concernent pas.
Ce que je ne tolère pas, c'est que des usurpateurs, des faussaires et des imposteurs bafouent, tous les jours, ce qu'il y a de plus précieux et de plus sacré pour moi.
Marc Halévy
Physicien, philosophe et prospectiviste
Le 09/05/2020