Science et charlatanerie.
La connaissance de l'univers-réel évolue dans une constante dialectique entre l'univers-image (l'ensemble des données - quantitatives et qualitatives, analytiques ou globales, sensitives ou intuitives - accumulées au fil de l'histoire) et l'univers-modèle (l'ensemble des modèles théoriques que l'intelligence tant normative qu'imaginative, construit pour organiser et structurer les données de l'univers-image).
Cette connaissance ne peut être considérée comme scientifique que lorsque ce travail dialectique engendre une cohérence de plus en plus grande, profonde et générale entre l'univers-image et l'univers-modèle.
Toute autre forme de "connaissance" ne peut qu'être charlatanesque, notamment avec des "modèles" conjecturaux qui ne correspondent à aucun univers-image dûment avéré (on parle alors d'absence de preuves expérimentales reproductibles) ou dont la cohérence est étrangère à celle de l'univers-image (on parle alors d'idéologie).
L'enseignement des sciences exactes, de l'esprit critique et des méthodes intellectuelles crédibles allant à vau-l'eau (et en France encore plus qu'ailleurs), on constate un foisonnement de fumisteries (et de fumistes), souvent connotées "psy" où l'on trouve pêle-mêle du magisme, de l'animisme, de la sorcellerie (qui ne dit pas son nom), du chamanisme, etc … c'est-à-dire tous les relents de cultures archaïques pré-rationnelles qui relèvent d'une "pensée" infantile, ignorante et immature.
Toute un frange inculte de nos populations, parce qu'incapable d'entrer dans les voies de la culture scientifique dont les langages et les concepts volent trop haut pour elle, s'enferme dans des mythes exotiques vaguement dépoussiérés et occidentalisés, nourris de new-age et se gargarisant de mots toujours indéfinis dans leur bouche comme "conscience", "méditation", "alignement", "initiation", "âme", "esprit", "ange", etc …, saupoudrés de sauces diverses où le mot "quantique" doit forcément trôner (alors que ceux qui en parlent, n'ont pas la moindre idée de ce que pourrait être la physique quantique).
Ces mouvances - au mieux "ascientifiques" ou au pire "antiscientifiques" -, témoignent de deux tendances : l'effondrement du niveau moyen de formation scientifique et la montée de croyances psycho-magiciennes qui deviennent des outils de manipulation dans un monde déboussolé, incapable d'assumer la complexité du Réel.
La rationalité de quoique-ce-soit exprime que ce quoique-ce-soit est animé par une logicité qui lui donne de la cohérence dans toutes ses dimensions.
La raison humaine est cette aptitude de l'esprit à déceler, décrypter et formuler cette cohérence, donc cette logicité.
L'esprit scientifique ne dit rien d'autre, ni rien de plus que ceci : le Réel, pris comme un tout, est cohérent donc rationnel, donc animé par une logicité dont la représentation et la formulation est le but de la science.
L'idée de cohérence est donc cruciale. Elle exprime que dans le Réel, ce ne sont ni le hasard, ni l'arbitraire qui président à l'évolution de tout ce qui existe.
Ce qu'exprime l'esprit scientifique est un acte de foi, une foi en la cohérence et la logicité de ce grand Tout dont les humains sont totalement parties intégrantes.
Plus la connaissance évolue, plus elle conforte cet acte de foi qui, remarquons-le avec force, élimine toutes les croyances. Croire, c'est avoir des croyances alors qu'avoir la foi, c'est avoir confiance. Faire confiance à des croyances, c'est assassiner l'esprit, c'est nier la cohérence, la rationalité et la logicité de tout ce qui existe.
C'est dans ce terreau nauséabond des croyances que s'enracinent les charlataneries de l'ignorance.
*