Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Sensibilité para-sensorielle

Souvenance et télépathie.

Comme, dans le Réel, le passé ne "passe" pas, mais s'accumule, inactif, "sous" le présent qui est la "couche" périphérique active du grand Tout, le processus de la "souvenance" s'éclaire.

"Se souvenir", c'est "faire venir à nouveau du dessous", comme "se rappeler", c'est "appeler à nouveau dans le présent" la représentation d'une bribe du passé.

Pour la plupart des humains, hors quelques faits saillants ou marquants,  la "souvenance" s'arrête bien vite aux couches les moins profondes du vécu très récent. Mais pour certains, beaucoup plus rares, leur souvenance peut avoir accès à des couches très profondes de leur mémoire personnelle, voire, plus profondément encore, d'une mémoire collective comme la mémoire d'un lieu ou d'un clan.

 

Pareillement, comme le Réel est d'essence typiquement ondulatoire (les "grains" de matière n'en étant que des épiphénomènes), tout étant relié à tout de façon dense et fine, on peut ressentir de la sympathie ou de l'antipathie envers une personne ou un lieu ou un groupe, sans qu'une seule parole soit prononcée, sans qu'il y ait eu la moindre rencontre antécédente. Cette sympathie ou antipathie immédiates peuvent globalement s'appeler de la télépathie. Elle porte essentiellement sur l'intentionnalité de la "cible" que l'on peut ressentir comme bénéfique ou maléfique, sans qu'il soit besoin de poser la moindre question.

 

Dans les deux cas, "souvenance" et "télépathie", il s'agit d'interférences mentales rendues possibles par le fait que le Réel est un milieu continu, incluant la totalité de son propre passé. "Souvenance" et "télépathie" sont des formes de reliance entre l'intériorité d'une personne (son "mental") et ce qui l'entoure, dans l'espace et dans le temps.

 

Je ressens le passé (magnifique ou terrible) de l'autre, parce que l'Unité est universelle.

Je ressens l'intention (bienveillante ou nuisible) de l'autre, parce que l'Intentionnalité est universelle.

Je ressens la santé (bonne ou mauvaise) de l'autre, parce que la Corporalité est universelle.

Je ressens l'éthique (confiante ou méfiante) de l'autre, parce que la Logicité est universelle.

Je ressens l'engagement (diligent ou négligent) de l'autre, parce que la Constructivité est universelle.

Et "l'autre", ici, n'est pas seulement un autre humain mais peut aussi être un groupe humain, un lieu, un animal inconnu, un site, etc …

 

Mais ces ressentis sont fugaces et éphémères s'ils ne sont pas immédiatement conceptualisés, nommés, conscientisés.

De plus, ces quelques exemples de sensibilité para-sensorielle, n'impliquent nullement qu'il faille sombrer dans un quelconque panpsychisme exploitant tous les délires des parapsychologies et de "neuro-quanticités" à la sauce new-age.

Le Réel possède cinq pôles ou dimensions, et le mental (de certains humains et, sans doute, de certains animaux, voire végétaux, supérieurs) peut, plus ou moins intensément et consciemment, interférés avec chacun d'eux.

 

*