Structure de la Torah
La première partie, très courte, est cosmogonique ; elle se limite au premier chapitre de la Genèse (Gen.:1;1 à 2;3) et concerne un Divin innommé "Il" (celui que la Kabbale ultérieure appellera Eyn-Sof) qui engendre des Puissances (les Elohim) qui accompagnent l'émergence de tous les êtres (c'est la part moniste).
La deuxième partie commence avec le second chapitre de la Genèse (Gen.:2;4) et se termine juste avant l'apparition du personnage Abram qui deviendra Abraham, le guide du peuple hébreu (Gen.11;32) ; cette seconde partie est anthropogonique et concerne l'histoire humaine, toutes cultures confondues : c'est l'histoire d'Adam ("l'humain") qui se perpétue au travers de Qayn et de Seth jusqu'à Noé, au Déluge et à la Tour de Babel. Le Divin y porte plusieurs noms selon les modalités de sa présence (c'est la part polythéiste).
La dernière partie commence avec Abram (Gen.:12;1) et se termine avec le mot Israël (Deut.:34;12) qui clôture le cinquième livre. Cette partie, de très loin la plus longue, ne concerne que la Maison d'Israël fondée par Abraham et Sarah ; elle est strictement judéogonique. Elle décrit l'histoire de la formation de la Maison d'Israël depuis sa naissance en Canaan jusqu'à son retour, sous la conduite de Moïse, aux portes de la Terre promise, sur le mont Nébo. Le Divin s'y manifeste sous la forme de YHWH, le dieu tutélaire de la Maison d'Israël (c'est la part monolâtrique).
Cette longue et dense troisième et dernière partie de la Torah traite de trois problématiques toutes liées à la réalité de la Maison d'Israël dans ses relations d'Alliance et de Loi avec le Divin, dans ses relations de différence et de distance avec les Nations, et dans ses relations internes et éthiques avec elle-même.
Marc Halévy
Physicien, philosophe et prospectiviste
Le 28/02/2020