Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Un grand projet collectif pour demain.

Quel est notre grand défi aujourd'hui pour demain ?

L'étatisme relève forcément du modèle pyramidal hiérarchique, engendreur de bureaucraties fonctionnaristes. C'est mathématique. L'arborescence linéaire n'est capable ni s'assumer, ni d'engendrer les complexités (sans complications) vitales et réelles dans notre monde subissant un saut de complexité.

Il est impérieux de passer à un autre modèle organisationnel taillé sur mesure pour les mondes complexes : le fonctionnement en réseaux enchevêtrés (tant géographiques que numériques) de petites entités locales et autonomes, fédérées par un vaste et profond projet commun.

 

*

 

Sur le continent européen, quel pourrait bien âtre le grand projet fédérateur du nouveau cycle civilisationnel et paradigmatique ?

Tournons-nous vers l'histoire de nos paradigmes européens :

 

  • Hellénité : la Sagesse.
  • Romanité : la Puissance.
  • Chrétienté : le Divin.
  • Féodalité : le Salut.
  • Modernité : le Bonheur.

 

Est-ce que la Joie (au sens de Spinoza) ne pourrait pas faire l'affaire ? C'est l'Accomplissement qui engendre la Joie et l'Accomplissement (au sens des stoïciens, précurseurs de Spinoza et de tant d'autres), c'est la réalisation de toutes les potentialités positives et constructives, mais latentes, que l'on porte en soi.

Et qu'y a-t-il de plus urgent à accomplir sur Terre ? La Vie (qui se meurt sous les coups de l'avidité humaine) et l'Esprit (qui se vide sous les coups de la paresse humaine).

 

Car voilà bien les deux maux qui gangrènent notre Modernité finissante : l'avidité et la paresse c'est-à-dire posséder et consommer plus, tout en travaillant et en cultivant moins.

Apologie de l'abondance et de la facilité.

Apologie de l'humain qui jouit de tout et de la machine qui fait tout.

Apologie de la satiété et du loisir.

Apologie de tous les parasitismes.

 

*