Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Une autre façon de faire du politique.

Il est devenu évident que la démocratie au suffrage universel s'est prostituée en démagogie électoraliste et/ou en démocrature populiste. Il est devenu évident que les "services publics" sont à leur propre service et qu'ils se sont révélés profondément parasitaires. Il est devenu évident que le fonctionnarisme et la bureaucratie sont des fléaux globaux qu'il faut éradiquer afin que les vertu d'efficacité et d'optimalité soient cultivées. Donc …

Tous les problèmes sociétaux ne sont pas du ressort du politique. Loin s'en faut.

Mais pour ceux que l'on peut rassembler sous l'étiquette de "bien commun" (ce qui fait la Corporalité sociétale), trois moteurs de résolution doivent être mis en place :

 

  • Celui de l'Intentionnalité qui exprime (démocratiquement, mais pas au suffrage universel ; le droit de vote se mérite) les priorités communes et qui monitorise le travail des deux autres moteurs.
  • Celui de la Logicité qui est un ensemble d'experts non élus, mais à mandat limité, qui conçoivent les solutions aux problèmes prioritairement posés et qui organisent leur construction.
  • Celui de la Constructivité qui est un ensemble d'organismes, non fonctionnarisés et non bureaucratisés, qui reçoivent mandat pour mettre en œuvre les solutions choisies, les rendre opérationnelles avec efficacité et virtuosité, et les "faire tourner" optimalement.

 

Les idéologies n'interviennent que très peu dans ce schéma hors le fait que certains candidats se présentant aux suffrages pour exprimer l'Intentionnalité (le projet et les priorités) sociétale, peuvent parfois s'appuyer sur des conjectures dogmatiques comme il est, malheureusement, de tradition, dans les milieux politiques.

 

*