Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Une troisième voie en politique.

Le démocratisme meurt et le populisme tue.

L'usure de la démocratie au suffrage universel comme système de gouvernance est évidente face à la montée en complexité du monde réel.

Son inefficacité globale est exponentiellement croissante et débouche, au travers de la multiplicité des idéologies, des démagogies, des clans et castes en présence, sur des impossibilités à former des gouvernements cohérents, engagés sur le moyen et long terme. Au-delà des électoralismes qui prévalent chez les politiques, plus aucune vision sérieuse ne prévaut si ce n'est les vieilles rengaines éculées et obsolètes héritées des "Lumières " et du 19ème siècles : égalitarisme, solidarisme, étatisme, souverainisme, , bureaucratisme, fonctionnarisme, assistanats et parasitismes en tous genres.

 

Comme il fallait s'y attendre, cette usure patente et ces inefficacités quotidiennes (induisant une voracité fiscale délirante des Etats) incite la résurgence de tous les fantasmes totalitaristes, autoritaristes, suprémacistes, légitimistes, oligarchiques et dictatoriaux que l'on peut, globalement, rassembler sous l'étendard du "populisme". Et bien évidemment, ces "remèdes" si diaboliquement et surabondamment promus par les médias (surtout les réseaux sociaux), tant du côté des extrêmes-gauches et des extrêmes-droites, que du côté des fanatismes religieux (dont l'islamisme est largement en tête de peloton), sont infiniment pires que la maladie d'un système démocratique égalitaire, usé jusqu'à la corde et profondément impuissant par faiblesse face aux forces populistes, inefficient dans tous ses projets et débilitant .

 

Face à ces deux calamités (le démocratisme et le populisme), une troisième voie doit être définie et implémentée partout qui alliera continentalisme (disparition des Etats-Nations), technocratisme (gouvernance par des experts efficaces), autonomisme (promotion de l'initiative et de l'accomplissement personnels et collectifs) et humanisme (élaboration d'une légitimité dans le respect des différences).

 

*