Volodymir Zelensky
LEADER AUTHENTIQUE
Volodymir Zelensky, président de l'Ukraine, force jour après jour notre admiration. Comment cet ancien comique a-t-il construit, pas à pas, un leadership aussi puissant, et surtout singulier ?
Leçon n°1 : courage et exemplarité
" Quand vous nous attaquerez, vous verrez nos visages, pas nos dos, mais nos visages ". Ciblé par les forces spéciales de Poutine et invité par les européens à quitter le pays, Volodymir Zelensky reste à Kiev, en treillis, au côté des soldats et des volontaires. L'humour conserve une place : « j’ai besoin de munitions anti-char, pas d’un taxi " (pour s’enfuir).
Leçon n°2 : calme et détermination
Provoqué par un ennemi qui l'accuse de "nazifier le pays", lui qui est juif et dont le grand père a combattu contre l'armée allemande, il refuse l'outrance et la surenchère, sans rien perdre de sa détermination. "Que devons-nous faire? Une seule chose : rester calme", répétait-il encore le mois dernier.
Leçon n°3 : authenticité de la parole, justesse des mots
Volodymir l'acteur sait la force des mots prononcés dans la vérité de l'émotion. Lors de son intervention en visioconférence mardi à Bruxelles, il a fait le choix d'improviser : « Je n’ai pas un discours écrit à l’avance. On n’en est plus là aujourd’hui. Des gens meurent tous les jours, c’est ça la réalité. » Un journaliste du Monde note alors que dans les écouteurs, la voix du traducteur s'est brisée. Ovation debout de toute l'Assemblée Européenne.
Leçon n°4 : simplicité et humanité
Dans son discours d’investiture aux députés, il déclare : « Je ne veux vraiment pas que ma photo soit dans vos bureaux, car le président n’est pas une icône, ni une idole ou un portrait. Accrochez les photos de vos enfants à la place et regardez-les à chaque fois que vous prenez une décision. » C'est une relation horizontale qu'il propose, de personne à personne. Il parlera dans ces termes aux citoyens russes : "Je ne m'adresse pas à vous en tant que président, mais en tant que citoyen de l'Ukraine". "Qui va souffrir ? Les personnes. Qui ne veut pas de ça ? Les personnes. Qui peut arrêter ça ? Les personnes. Y a-t-il de telles personnes parmi vous ? J'en suis convaincu". Par ailleurs, il ne veut pas faire de prisonniers, mais demande aux mères des soldats russes de venir les chercher, pour faire l'expérience du drame en cours.
Volodymir Zelensky a déjà gagné la guerre, celle des cœurs, contre la figure surannée du leader solitaire, tyrannique et obsédé par le rapport de forces incarnée par Poutine.
*