Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Wokisme et écologisme, même combat.

Le même crétinisme. Le même terrorisme. Le même ostracisme.

Le wokisme est une mouvance non seulement stupide et imbécile, mais délétère.

Elle essentialise, c'est-à-dire qu'elle réduit la personne humains à certaines caractéristiques collectives (tribales, vaudrait-il mieux dire) et veut gommer toutes les autres.

Par exemple, je suis : mâle, juif, blanc, hétérosexuel, européen … mais je ne suis pas : physicien, philosophe, prospectiviste, père, grand-père, retraité (très actif), rural, chauve, barbu, etc …

C'est cette sélectivité des caractéristiques qui "arrangent" l'idéologie sous-jacente qui est, à la fois, abjecte et dangereuse.

 

Vient en plus se greffer à cette catégorisation essentialiste des humains, une dualisation obsessionnelle et caricaturale qui se réduit, au fond, à la dualité entre "victime" et "dominant" (voire "persécuteur" ou "oppresseur").

 

Et pour corser le tout, se déploie une tactique systématique d'ostracisation et de censure qui part du principe (faux mais fort) que, le wokisme détenant la vérité radicale et absolue, tout quiconque tiendrait un discours contraire, doit impérativement être mis hors d'état de s'exprimer.

 

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, il faut non seulement faire taire les gens qui ne sont pas d'accord, mais il faut réécrire l'histoire humaine qui, forcément, ayant été écrite par les dominant, ment ou tergiverse sur le sort des "victimes".

 

Par contagion, sans doute, l'écolo-terrorisme et l'écolo-vandalisme, et les mouvances écolo-gauchistes, en général, commencent à adopter les mêmes tactiques ostracisantes et terroristes en s'attaquant aux œuvres qui, interprétées sous un certains angle, et malgré les incroyables anachronismes que cela implique, sont interprétées par eux comme des insultes à la préservation de la Nature et aux droits des animaux, ou font l'apologie du triomphe humain sur les merveilles naturelles. Là encore, on refait l'histoire.

 

*