Billets écrits par Marc Halévy
Chaos politico-économique
Dans un système simple, deux problèmes se posent : produire de la richesse ce qui est le fait de l'économique et distribuer cette richesse qui est le fait du politique.
Les clés de répartition de cette distribution seront plutôt démocratiques si l'on est de gauche, ou plutôt méritocratique (y compris le mérite du risque spéculatif) si l'on est de droite.
Quant aux martingales de productivité économique, elles sont aussi multiples que variées.
Le rapport entre politique et économique était modélisé au gré des idéologies, des plus libertaires (le laisser-faire généralisé) aux plus totalitaires (l'étatisme intégral).
Leçon de nature
Lorsque les oiseaux nourrissent leurs oisillons selon la conjoncture et nous parlent d'économie et de politique…
Europe : est-elle de bonne constitution ?
Méditation à partir de "Constitution européenne" ...
Fin de la démocratie?
La complexité de nos sociétés appellent le dépassement des anciennes structures et anciens processus politiques devenus par trop simplistes.
(article paru dans l'ECHO, mai 2006)
La politique n'est qu'intendance
La politique n'est que l'intendance de l'Histoire. Elle doit en être la modeste servante soumise et cesser, sous peine de dictature, de s'en croire le moteur. Elle doit faire les lits et non coucher dedans.
Wellness : chainon manquant du management(dossier pour Business Digest)
Comprendre le ‘Wellness Management’ comme un outil (complémentaire à d’autres) de gestion des personnes dans l’entreprise, c’est se donner la peine de croiser les observations et analyses et d’entrer dans le néo-management, au-delà de notre démarche cartésienne classique occidentale.
Wellness management : from US to Europe
Wellness management enters France and Belgium. It becomes a management tool (HR management actually) : amateurism is over.
Wellness management : clé du mieux-être en entreprise
Le Wellness Management fait son entrée en Belgique. Il devient un outil de management (des ressources humaines), fini le bricolage !
Organiser le bien-être dans son entreprise
Wellness, well-being, bien-être : les vocables se multiplient mais ils désignent tous une même réalité : l’exigence de plus en plus pressante, de la part des collaborateurs, de bonnes conditions de travail.
Les talents nouveaux de l'âge noétique
L'entrée dans la société de la connaissance et dans l'économie de l'immatériel implique l'activation d'autres talents, largement sous-développés du fait des nos systèmes éducatifs obsolètes.
Globalement, notre cerveau droit, brimé et atrophié par l'idéologie rationaliste et cartésienne de l'âge moderne, sera au cœur des développements de demain. Avec lui, le management donnera désormais priorités auxdes talents dits féminins envahiront le management.
Nous en étudierons trois en particulier : la créativité, la visualité, l'intuitivité.