Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Chaos politico-économique

Dans un système simple, deux problèmes se posent : produire de la richesse ce qui est le fait de l'économique et distribuer cette richesse qui est le fait du politique. Les clés de répartition de cette distribution seront plutôt démocratiques si l'on est de gauche, ou plutôt méritocratique (y compris le mérite du risque spéculatif) si l'on est de droite. Quant aux martingales de productivité économique, elles sont aussi multiples que variées. Le rapport entre politique et économique était modélisé au gré des idéologies, des plus libertaires (le laisser-faire généralisé) aux plus totalitaires (l'étatisme intégral).

Fin de la démocratie?

La complexité de nos sociétés appellent le dépassement des anciennes structures et anciens processus politiques devenus par trop simplistes. (article paru dans l'ECHO, mai 2006)

La politique n'est qu'intendance

La politique n'est que l'intendance de l'Histoire. Elle doit en être la modeste servante soumise et cesser, sous peine de dictature, de s'en croire le moteur. Elle doit faire les lits et non coucher dedans.

Les talents nouveaux de l'âge noétique

L'entrée dans la société de la connaissance et dans l'économie de l'immatériel implique l'activation d'autres talents, largement sous-développés du fait des nos systèmes éducatifs obsolètes. Globalement, notre cerveau droit, brimé et atrophié par l'idéologie rationaliste et cartésienne de l'âge moderne, sera au cœur des développements de demain. Avec lui, le management donnera désormais priorités auxdes talents dits féminins envahiront le management. Nous en étudierons trois en particulier : la créativité, la visualité, l'intuitivité.