La Franc-maçonnerie est-elle un idéalisme ?
Une méditation sur la sacralité du réalisme et sur la fatuité de tous les idéalismes.
Résumé
Souvent, spécialement en France, on parle des "idéaux" de la Franc-maçonnerie qui, curieusement, devraient se confondre avec les "valeurs" défendues par les idéologies des "Lumières". Non ! La Franc-maçonnerie traditionnelle ne cultive aucun idéaux, récuse toutes les idéologies et tourne le dos à tous les idéalismes. Ces trois termes appartiennent au monde profane et sont sans intérêt dans le cadre d'un cheminement initiatique.
Toute démarche initiatique vise à atteindre l'évidence du Réel dans sa plénitude, dans son silence, dans son unité, dans sa simplicité, dans son accomplissement. Elle est au-delà de toute religion et de toute idéologie (donc de tout idéalisme et de tous idéaux).
Les idéaux sont des fantasmes, des projections de caprices sur l'écran d'un futur imaginaire. Il n'y a pas de temps à perdre avec des fantasmes ou des caprices. Le Réel a besoin d'être construit, pas rêvé.
L'auteur qui va fêter son demi-siècle de Franc-maçonnerie, sur trois continents, selon quatre rites, est philosophe et cosmologiste, amoureux du Réel, tellement au-dessus des petitesses humaines. Il voudrait inviter tous les lecteurs, initiés ou pas, à cette méditation sur la sacralité du réalisme et sur la fatuité de tous les idéalismes.