Personnalités
Atlan Henri
Biologiste français contemporain. Penseur de la post-rationalité ("A trot et à raison" et "Tout. Non. Peut-être.") et des méthodes systémiques ("Entre cristal et fumée").
Apollon
Dieu grec de la Beauté, de l'ordre, de la lumière et de l'harmonie. Il symbolise l'idéalisme. Il est l'exact opposé de Dionysos, le Dieu laid de l'ivresse, des forces chtoniennes, de l'hubris (la démesure) mais aussi de la connaissance inventive et créatrice au-delà des savoirs figés.
Aristote
Discipline de Platon, fondateur du rationalisme (qui est une des formes de l'idéalisme platonicien : celui du "Vrai" absolu).
Bachelard Gaston
Penseur français. Grand initiateur de la pensée métaphorique ("La flamme d'une chandelle").
Baudelaire Charles
Poète français. L'un des piliers majeurs de l'école symboliste ("Les Fleurs du Mal").
Becquerel
Physicien français. Il a été le premier à découvrir la radioactivité des atomes rompant ainsi avec le mythe scientiste de la "brique" élémentaire insécable, immuable et universelle..
Bergson Henri
Philosophe français. Il a été le grand penseur de l'évolutionnisme ("L'évolution créatrice") et de la spiritualisation de la matière ("Matière et mémoire").
Boehme Jacob
Mystique suédois, cordonnier de son état. Grand représentant du monisme radical en Occident chrétien, avec Maître Eckart et quelques autres.
Bono Edouard di
Chercheur américain de l'école de Palo-Alto. Il a contribué fortement à établir de nouvelles techniques de créativité ("Lateral thinking")
Buber Martin
Philosophe juif. Il fut le théoricien de la notion philosophique de la Rencontre ("Je et Tu").
Capra Fritjof
Physicien américain contemporain, auteur du fameux "Le Tao de la Physique". Il fut un des premier (après Heisenberg) a cherché des correspondances fortes et profondes entre la les théories physiques contemporaines et les mystiques orientales.
Darwin Charles
Biologiste anglais d'origine écossaise. Théoricien de l'évolution des espèces et inventeur de la loi de la sélection naturelle du plus apte.
Dawkins Richard
Biologiste anglais. Un des derniers bastions du réductionnisme scientiste en biologie : "Le gène égoïste".
de Saint-Exupéry Antoine
Ecrivain français ayant puisé dans ses expériences de pilote de l'aéropostale l'inspiration pour exalter le sens de l'œuvre à accomplir au-delà des médiocrité de l'ego ("Citadelle").
Descartes René
Militaire français exilé en Hollande. Esprit curieux et touche-à-tout. Se piquant de physique et de physiologie dans un cadre strictement mécaniciste, et opposant de Newton et de Pascal. Auteur du (trop) célèbre "Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences." qui allait formaliser durablement, malgré tous ses échecs scientifiques, les règles de la pensée rationaliste, analytique et réductionniste
Dionysos (dionysiaque)
Selon Nietzsche, l'exact pendant d'Apollon. Nietzsche oppose la vision apollinienne du monde et la vision dionysiaque du monde. Pour la première, le monde est à la recherche du repos; de l'immuabilité, de l'harmonie établie. Pour la seconde, le monde est en fusion chtonienne, travaillée éternellement de forces ténébreuses qui le forge en des alternances créatives et destructives. Dionysos est le Shiva occidental.
De Dionysos se rapproche le philosophe présocratique Héraclite d'Ephèse en opposition totale avec le très apollinien Parménide d'Elée.
Eckart (Maître Eckart)
Dominicain allemand. Le chef de file des mystiques rhénans, défenseur d'un monisme radical et du "détachement".
Einstein Albert
Physicien juif américano-allemand dernier grand génie de la physique mécaniste classique et précurseur génial de la physique quantique. Il est à lui seul la charnière entre l'ancien et le nouveau paradigme.
Ferguson Marilyn
Ecrivain américaine ("La conspiration du Verseau"). Précurseur de Paul Ray, elle a mis en évidence un changement de mentalité fondamental et a découvert, avant la lettre, l'existence de créatifs culturels.
Héraclite d’Ephèse (dit l’Obscur)
Philosophe grec présocratique. Le premier a avoir pensé une métaphysique du Devenir avec son "panta rheï" : tout coule.
Lamarck
Naturaliste français. Le père de l'évolutionnisme moderne (transformisme), bien avant Darwin.
Lemaître (chanoine Lemaître)
Ecclésiastique belge, professeur à Louvain. Il fut parmi les premiers, entre Friedman et Gamow, a ouvrir la porte au modèle cosmologique appelé aujourd'hui le big-bang.
Lao-Tseu
Sage et philosophe chinois (VIème s. ACN) auteur (présumé) du Tao Té King ("Classique de la Voie et de la Vertu"). Il est le fondateur de la spiritualité taoïste qui, dans sa rencontre par Bodhidharma avec le bouddhisme du Grand Véhicule a donné le Ch'an en Chine, devenu le Zen au Japon. Il y développe une puissante métaphysique du Devenir et de l'impermanence, du détachement et du rejet des artifices humains au profit d'une vie en profonde harmonie avec la Nature. En ce sens, avec Héraclite d'Ephèse, il est probablement le plus ancien précurseur de la pensée noétique.
Lovelock James
Naturaliste et écologue anglais contemporain. Il est le père de l'hypothèse Gaïa ("La Terre est un être vivant") qui sort radicalement de la vision analytique pour prendre la Terre comme un Tout intégré et intégrant, un organisme vivant unitaire et unique.
Mandelbrot Benoît
Mathématicien français exilé aux USA. Il est le créateur du concept de fractal qui devient de plus en plus central au cœur des théories des systèmes complexes.
Montaigne
Penseur et sage bordelais d'origine marrane. Dans ses "Essais", il développe un vision déjà très noétique de l'homme, dans le droit fil de la philosophie stoïcienne.
Morin Edgar
Sociologue français contemporain. L'un des premiers à avoir tenté de formaliser la pensée et la méthode systémique.
Nietzsche Friedrich
Philosophe allemand (il se prétendait anti-allemand et profondément européen). Il est le tout grand précurseur, voire fondateur, de la pensée noétique (aphorismes, métaphores, symboles) et de la métaphysique du Devenir ("Deviens ce que tu es"). Il est aussi le plus grands de tous les pourfendeurs de la pensée "moderne" rationaliste et de la morale chrétienne. Nietzsche, dans un siècle, sera probablement un des seuls philosophes dont l'œuvre aura encore une signification.
Parménide d'Elée
Philosophe présocratique, contemporain et opposé d'Héraclite d'Ephèse. Il fonde la métaphysique de l'Être immuable au-delà du temps et des "accidents" qui font la vie existentielle.
Pascal Blaise
Philosophe et mathématicien de génie français. Ennemi de Descartes. Ses "Pensées" reflètent une démarche intérieure fiévreuse (dionysiaque, pourrait-on oser …) qui allie, en les dépassant, la raison raisonnante et l'intuition mystique.
Prigogine Ilya
Physicien
juif russe devenu belge. Il est un des piliers des développements récents des
théories des systèmes complexes et de leurs conséquences philosophiques.
Sheldrake Rupert
Biologiste anglais post-darwinien. Il est l'inventeur de la théorie des champs morphiques ("L'âme de la nature").
Shiva
Dans le panthéon hindou, Shiva est l'exact pendant du Dionysos grec. A la fois constructeur et destructeur (au sein de cycle dialectique où l'on retrouve le modèle chinois du yin et du yang),
Avec Brahmâ et Vishnou, il compose la Trimurti (le système trinitaire hindou). Brahmâ est le fondateur/fondement du Tout. Vishnou (l'équivalent de l'Apollon grec) symbolise l'équilibre, le repos, l'apaisement alors que Shiva est l'effervescence créatrice, le mouvement et la Vie au travers de ses Morts/Naissances incessantes.
Tchouang-Tseu
Philosophe et sage chinois. Successeur de Lao-Tseu, probablement un siècle ou deux après lui. Il est LE métaphysicien du Devenir par excellence. Son style est essentiellement aphoristique et métaphorique.
Teilhard de Chardin Pierre (S.J.)
Jésuite français ayant passé la majeure partie de sa vie en Chine en opposition douloureuse avec le dogmatisme catholique. Il est aujourd'hui réhabilité par l'Eglise de Rome. Il est le grand penseur, à la fois philosophique, scientifique et mystique, de l'évolutionnisme cosmique. C'est à lui que l'on doit le mot "noosphère".
von Bertalanffy Ludwig
Médecin et systémicien américain. Le premier à avoir écrit un e"Théorie générale des systèmes". (1968)