Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Extraits d'articles de presse

Quelques extraits d'émission radio, tv et d'articles de quotidiens et magazines à propos des livres édités par les Editions Marane.

RTL Tvi, 6/02/2008 'Coûte que Coûte' pour les 80 ans d'Impérial qui publie son roman !
"Poissons d'Avril", le roman des 80 ans de la marque IMPERIAL est présenté dans l'émission télévisée : un plongeon dans le projet de cette entreprise formidable qui a osé se raconter à travers une fiction. L'histoire ? Plus vraie que nature : on y découvre tout ce qu'on ne peut lire dans un autre support. Les femmes qui font l'entreprise, les obstacles, les convictions, le ... secret d'Impérial aussi. Quelle magie qu'un roman !
Au fait, savez-vous pourquoi les enfants s'exclament : "poisson d'avril!" ?
Vous le saurez bientôt ... Très prochainement. Mais patience : le livre sera offert à tous les clients à l'occasion de l'anniversaire ... le 1er avril 2008 ?
Beaucoup de félicitations déjà et des commandes ... du côté d'Impérial. Le Capitaine Lion rugit !

VLAN, 26/9/2007 "L'Immo Demeuse en fête sur la place Monseu"
"Si Béatrice et Olivier ont choisi de présenter un roman comme point d'orgue de la journée, c'est avant tout pour son côté original, pour se démarquer de la concurrence, pour présenter une image positive de l'agence immobilière, pour dévoiler leu projet moderne d'entreprise et enfin, pour souder leur équipe autour d'un projet innovant. Un roman, comme l'a déclaré son auteur, Dona Halévy, "c'est aussi laisser une trace. Ce roman, City 21, c'est le passeport imaginaire de Béatrice et Olivier. (...) Le kiosque de Charly, la fontaine à chocolat, le manoir hanté, tout cela s'est effectivement déroulé!".

VLAN, 5/9/2007 "Century 21 : Tout un roman !"
"On ne présente plus Century 21 (Immo Demeuse), il s'en charge parfaitement lui-même ... et avec quel brio ! Partisans d'une démarche immobilière qui sait accueillir les rêves de chacun, ils ont décidé de nous faire partager leur culture d'entreprise en nous offrant ... un roman : 'City 21'. Quand la fiction illumine la réalité. Un roman d'entreprise est avant tout un livre, une véritable histoire de fiction, avec son intrigue et ses personnage à cette différence près que 'Toute ressemblance avec des personnages existants est ... parfaitement voulue'. "City 21" est le titre d'un roman écrit par Dona Halévy dans le but unique de nous faire participer au projet et à la philosophie d'entreprise de Century 21-Immo Demeuse. Une histoire inventée, mais où la réalité ressurgit à chaque page, avec sans doute plus de poids que si on l'exposait toute nue" Une très belle manière de communiquer en tout cas ...".

VERS L'AVENIR, 12 juillet 2007 "Marane : votre vie est un roman"
"Ce livre ne peut être vendu : l'avertissement décrit déjà la démarche. Car la particularité des éditions namuroises Marane, c'est de proposer aux entreprises et organisations de créer, réaliser et éditer pour elle un livre (un roman, un essai, une fiction) dont le décor est justement l'entreprise (...)"
un article visible en ligne de Jean-Marie Antoine

FORWARD, magazine FEB, mai 2007
"Le choix de Dominique Annet, directrice des Editions Marane et auteur de Manager Positif"

"Entre émotion et raison", voici sans doute le slogan qui résume le mieux 'Manager Positif', paru aux Editions Marane et réalisé à la demande de l'Association Progrès du Management (APM). Un livre faisant écho à la rencontre de 200 patrons, un livre-projet, une démarche nouvelle de communication. Dominique Annet : "Ce livre donne des pistes et des clés nouvelles pour progresser en management dans un mond de plus en plus complexe et donc incertain (...)"

Un LIVRE : "La communication interne", Christine Donjean, collection Ressources Humaines, EDIPRO, 2007 (préface Axel Gryspeerdt, UCL).
Février 2007 : c'est tout neuf ! Cet ouvrage sur la communication interne présente le roman d'entreprise comme un des nouveaux outils de communication ... bon à savoir pour les dircom, les responsables des ressources humaines et les dirigeants d'entreprises, destinataire de cet ouvrage. Vous y trouverez notamment une interview de Dominique Annet à propos du pouvoir du roman sur les lecteurs (voyez également les articles sur ce thème sur ce site internet)
NDLR : Ne cherchez pas, il n'y a qu'une maison d'édition référentée, car il n'y en a qu'une ... Vous y êtes !

LE QUOTIDIEN DE NAMUR, lundi 11 décembre 2006
Eco-Portrait 'Une bougie sur le gâteau d'anniversaire'
L'entreprise: tout un roman.
Marane, maison d'édition namuroise, raconte et public la vie des entreprises.

"L'originalité, voilà qui qualifie le mieux les romans éditions Marane (...) Derrière chaque livre, il y a un objectif : "l'entreprise clarifie son identité, fait parler d'elle ou encore suscite une forme d'adhésion auprès de ses lecteurs"
Noëlle Joris

BFM, mardi 5 décembre 2006 Interview de Stephan Maertens (Président de l'APM) à propos du livre "Manager Positif" et de l'Association Progrès du Management.
Ecoutez l'interview de Stephan Maertens par Charles Van Dievoort

BFM, lundi 4 décembre 2006 Interview de Marc Halévy-van Keymeulen suite à la parution du livre "Manager Positif" et par rapport à l'actualité (Faillite de VW Vilvoorde): "Changement de paradigme: ce sont les PME -et non plus des grands groupes- qui feront l'économie et notre bien-être demain".
Ecoutez l'interview de Marc Halévy par Charles Van Dievoort.

LE SOIR (Référence), samedi 2 décembre 2006
Rubrique Livre/réflexion patronale
"Pour manager Positif"

"On a beau être patron, cartésien, on n'en doit pas moins être rêveur, intuitif pour autant. Telle est l'invitation à la réflexion lancée par l'Association Progrès du Management qui est à la source d'un livre intituté "Manager Positif" (...) 'La question qui se pose aujourd'hui est donc celle de la gestion de l'incertitude, dans une économie chaotique au sein de sociétés aux prises avec des ruptures profondes' commente Dona Halévy, qui signe cet ouvrage (...) Le problème n'est plus d'ordre organisationnel, cette boîte à outils bien rodée, mais émotionnel

(...)" 

Benoît July

LA LIBRE BELGIQUE- Libre Entreprise, samedi 2 décembre 2006
"Dirigeants positifs et réactifs"

"Etre patron, c'est faire face à des situations de plus en plus imprévisibles, explique l'APM dans son nouveau livre "Manager Positif". Les chefs d'entreprise y découvriront de précieux conseils pour rester enthousiastes au quotidien (...) En quelques dizaines de pages, les dirigeants trouveront de quoi se ressourcer et répondre à des questions telles que "connaissons-nous nos propres talents?"
Philippe Galloy

REDACTUEL, magazine des journalistes d'entreprise, septembre 2006
"Un nouveau support de communication voit le jour: le roman d'entreprise"

"On connaissait les histoires d'entreprise rédigées par des historiens ou des spécialistes du témoignage mais la fiction, là vraiment, on ne connaissait pas l'existence de ce qui apparaît aujourd'hui comme un nouveau média de communication (...) A quels besoins de l'organisation répond le roman d'entreprise?" "Il répond à des besoins non couvertes par les autres médias (internes ou externes). Le premier est celui de l'identité, du projet d'entreprise (...). Le second est le besoin de faire connaître le projet, sa notoriété (...). Le troisième est le besoin de reliance, la création d'une relation et d'une émotion partagée (...) selon Dominique Annet (...) Le Livre en général et le roman en particulier n'ont d'ailleurs pas d'égaux parmi les autres moyens de communication d'entreprise".
Christine Donjean

VERS L'AVENIR, jeudi 28 septembre 2006
Page spéciale "Journée découverte entreprise", page 28
"Lauréat de 'Place à la créativité'. L'imprimerie Nuance 4 : tout un roman"

"Pour remercier ses clients en fin d'année, Nuance 4 a publié un livre mettant en scène l'imprimerie. Résultat: elle est désignée lauréate de la créativité (...) Désormais carte de visite de l'entreprise, le roman est en effet riche de péripéties, de protagonistes et de situations où toute ressemblance avec des faits réels et des personnes existantes n'est pas purement fortuite. Pour nourrir l'intrigue et les personnages, l'auteur dépêché par les Editions Marane a passé plusieurs heures avec chaque membre du personnel. L'objectif est de faire de chaque roman d'entreprise un objet littéraire unique et original. Des impact tangibles de ce nouveau média sont déjà visibles en matière de prospection et de renforcement des relations avec les clients, les fournisseurs et le personnel" met en avant l'administrateur délégué (...)." Rosetta Flochon

RTBF1 - JOURNAL TELEVISE, mercredi 27 septembre 2006, 13h00 sur la "Une"
Le roman "Odeur d'Humus" (Imprimerie Nuance 4) reçoit le prix de la créativité dans le cadre de la Journée Découverte Entreprise 2006.

"C'est de la fiction, mais c'est une idée originale et le ferment d'un prix à la créativité. C'est la rencontre entre le patron d'une imprimerie et la directrice d'une maison d'édition. L'idée, c'est elle. Communiquer l'entreprise autrement, miser sur l'émotion, voire l'intimité. Il s'agit d'accrocher le regard, de susciter l'intérêt des partenaires, des fournisseurs, des collaborateurs, des clients..." Olivier Corroenne

SUD PRESSE - 27 septembre 2006
"Nuance 4" primée pour sa créativité. Elle fait sa pub via le 1er roman d'entreprise.

  • "Pour capter l'attention de ses clients fidèles ou potentils, l'imprimerie Nuance 4 a trouvé bien mieux que la traditionnelle plaquette illustrée (...) 'Nous avons voulu trouver une autre manière de toucher nos clients et nos prospects" témoigne le patron de l'entreprise
  • "Odeur d'Humus" a atteint son objectif. "On voulait rendre le lectorat complice de la philosophie de notre entreprise. Le roman a suscité pas mal d'étonnement et de curiosité. Il provoque un dialogue systémique avec le client et le prospect qui le reçoit. Les gens voient désormais notre entreprise d'un autre oeil et c'est vraiment ce que nous voulions".

V.D.

LA LIBRE BELGIQUE - Libre entreprise (rubrique Acteurs, p.4), 23 septembre 2006  
Edition. Le roman d'entreprise est né

  • Les éditions Marane, nouvelles venues sur le marché du livre, font une proposition originale aux entreprises et aux organisations professionnelles: celle de réaliser "leur" roman personnalisé dont elles seront, par plume interposée, l'héroïne inattendue.
  • "Le livre réinventé, conçu tout exprès pour une entreprise, répond aux défis de notre temps. C'est un objet que l'on découvre, que l'on touche, que l'on conserve, contrairement aux prospectus qui sont lus en diagonale et qui sont rapidement évacués. Il est le complément tout trouvé de l'Internet. Il s'inscrit dans une démarche de connectivité" affirme Dominique Annet qui compte à son actifs quelques "petits bouquins" sympas de 64 à 120 pages.
  • Par la force des choses, chaque livre est unique en termes de contenu, de style, de scénario et d'objectifs. "C'est une aventure forte de sens" insiste Dominique Annet

Pierre Loppe

RTBF1 - AFFAIRE A SUIVRE - Chasseur d'idée, samedi 20 mai 2006, 12h10 sur la "Une"

Romancière d'entreprise - Espionnage, trahison, complot, romance - Dominique Annet amène du suspens dans votre entreprise avec ses romans dont les histoires s'installent dans vos bureaux? Une idée chassée par Priscillia Suarez.

BIZZ, mai 2006
Rubrique "Zzap!", page 18
"Un roman comme plaquette d'entreprise".

  • "Saviez-vous qu'il existe en Belgique une maison d'édition spécialisée dans ce domaine? Les Editions Marane proposent en effet aux entreprises et aux organisations de leur créer un roman sur mesure dont les héros évoqueront le personnel, les clients, les fournisseurs ou les partenaires de la société".
  • "Quelques semaines suffisent pour décoder ce qui fait la spécificité de l'entreprise et réaliser un véritable travail d'auteur".
  • "Le roman pourra par exemple prendre l'allure d'un roman d'aventure ou d'un policier (...)".

FEBERGRA News, 03 mai 2006
Rubrique "Nouvelles de Wallonie", page 08
"Votre entreprise, héroïne de roman: un cas vécu, Imprimerie Nuance 4 à Namur

  • "Le roman d'entreprise permet de fixer une image plus correcte et plus conforme à la réalité de l'entreprise. Il permet de jouer la transparence vis-à-vis des clients, des founisseurs et des employés"
  • "C'est un magnifique cadeau d'affaire"

TRENDS TENDANCE, 20 avril 2006
Do it - Communication (pages 63-65)
Un article de Carine Vassart
"Votre  entreprise, héroïne de roman.
Un livre pour transformer votre société en fiction"
 

  • "Yves Egon, administrateur de l'entreprise Nuance 4 (...) a voulu , comme un hommage à ceux qui l'accompagnent et le soutiennent dans son aventure professionnelle, transformer la vie de l'entreprise et de son personnel en roman"
  • "Ce type de livre peut être un bon outil de base pour une analyse de management".
  • "Le roman d'entreprise permet à chacun de dire ce qu'il souhaite et qui serait difficile de faire passer de manière frontale (...) c'est un bon outil de communication indirecte"
  • "Daniel Neuret, administrateur délégué d'ASP Nettoyage (...): 'en tant que partron de société, je suis plutôt de l'ancienne école, celle pour qui les contacts avec autrui sont importants. Parfois, on tatônne face à une relation d'affaires, car on ne sait trop qui on a en face de soi. Parfois aussi, l'image que l'on donne n'est pas nécessairement conforme à la réalité de l'entreprise. Le livre permet de fixer une image plus correcte".
  • "Séduit, il vient de franchir le pas. 'Le roman d'entreprise permet de jouer la transparence vis-à-vis des clients, des fournisseurs, des employés (...). On pourrait d'ailleurs l'envisager comme un outil de recrutement. les gens aiment savoir pour qui ils vont travailler, comment fonctionne l'entreprise, quelle est l'ambiance".
Article complet (publié avec l'accord de l'auteur et de la rédaction)

BIZZ, mai 2006
Rubrique "Zzap!", page 18
"Un roman comme plaquette d'entreprise".

  • "Saviez-vous qu'il existe en Belgique une maison d'édition spécialisée dans ce domaine? Les Editions Marane proposent en effet aux entreprises et aux organisations de leur créer un roman sur mesure dont les héros évoqueront le personnel, les clients, les fournisseurs ou les partenaires de la société".
  • "Quelques semaines suffisent pour décoder ce qui fait la spécificité de l'entreprise et réaliser un véritable travail d'auteur".
  • "Le roman pourra par exemple prendre l'allure d'un roman d'aventure ou d'un policier (...)".

LA LIBRE BELGIQUE, 3-4 décembre 2005
Rubrique "Belgique, page 7
"Qu'on me regarde, simplement"


note: Les articles de presse sont envoyés sur demande.