Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Interview Marc Halévy : le nouveau monde

A quelles conditions pouvons-nous êtres heureux ?

Nos sociétés sont à un carrefour. Nous allons changer de monde. C'est votre théorie de la « bifurcation ». C'est-à-dire...

La théorie des bifurcations n'est pas mienne ; elle sort de la physique des processus complexes. Comme tous les 550 ans en moyenne, nous vivons la fin d'un paradigme (en l'occurrence, celui de la Modernité qui naquit à la Renaissance) et l'émergence d'un nouveau paradigme qui n'a pas encore de nom.

 

Pour paraphraser un mot devenu célèbre, diriez-vous « Nos sociétés brûlent et nous regardons ailleurs » ?

Nos sociétés ne "brûlent" pas : comme toujours, le passage d'un paradigme ancien à un paradigme nouveau (souvenons-nous de la chute de l'empire romain, de la fin de rêve carolingien ou de la Renaissance) passe par une phase chaotique qui dure un bon demi siècle. Nous sommes en plein dans une telle phase.

 

Vers quel avenir allons nous, donc ?

Il n'y en a que deux possibles : soit une "émergence" d'un nouveau paradigme qui prendra le relais de l'ancien ; soit un "effondrement" qui signera notre incapacité à quitter cet ancien paradigme et à inventer le nouveau.

 

Beaucoup disent que notre système démocratique est à bout de souffle. Partagez-vous ce point de vue et, si oui, comment doit-il se réformer ?

Les masses ne comprennent rien aux évolutions profondes de l'univers humain ; elles ne demandent qu'une seule chose : du pain et des jeux. La démocratie au suffrage universel devient la tyrannie des plus nombreux donc des plus médiocres. Il faudra passer, pour l'attribution de certains pouvoirs collectifs, par la stochastocratie (un tirage au sort parmi des volontaires compétents et intègres).

 

Aujourd'hui émergent de nouveaux mode d'expression citoyenne, Gilets jaunes, Zones à défendre, Extinction-Rébellion. Quel sens faut-il leur accorder ?

Tous ces mouvements traduisent l'incapacité de beaucoup de sortir du paradigme moderne et leur tendance à se réfugier dans une nostalgie délétère d'un monde idéologique qui n'existe déjà plus. Il s'agit là de réflexes archaïques reptiliens.

 

En quoi le réchauffement climatique va-t-il impacter cette « bifurcation » que vous annoncez ?

Le dérèglement climatique n'est jamais qu'un des aspects de la phase chaotique que nous traversons et qui touche toutes les dimensions du monde humain (climatique, biotique, économique, politique, monétaire, financier, idéologique, écologique, etc …)

 

Notre avenir est-il sombre ?

Si nous nous enfermons dans l'ancien paradigme au nom de toutes les nostalgies et de tous les conservatismes idéologiques de gauche comme de droite, oui, l'avenir est sombre.

 

A quelles conditions pouvons-nous le rendre heureux ?

Plus de spiritualité. Plus de frugalité. Plus de virtuosité. Plus d'intériorité.