Comprendre ce que s'engager veut dire
Dans cette définition, cinq verbes ont été mis en évidence.
Unir des ressources : réunir …
L'entreprise est un lieu vers lequel convergent des ressources. Bien sûr, certaines sont techniques : des matériaux et des matériels, des capitaux et des marchés, des informations. Mais il y a surtout des femmes et des hommes qui y apportent leur talents et leurs compétences, leur temps et leur énergie, leur désir et leur courage. Ils y apportent une part de leur projet de vie et attendent, en retour, une part de leur accomplissement. De l'équilibre de cet apport et de ce retour, naîtront l'ambiance, la motivation et la joie du travail, et l'accomplissement de l'œuvre commune. Le temps des hommes-robots assujettis à l'exécution mécanique des tâches élémentaires et procéduralisées est révolu ; nous sommes entrer dans l'ère où la valeur des produits, des services et des entreprises est proportionnelle à l'intelligence collective que l'on y injecte.
Agir ensemble : interagir …
La valeur ajoutée est un complexe magique. Elle naît des interactions immatérielles entre des ressources de natures différentes. Plus ces interactions sont fréquentes, puissantes et pertinentes, plus la valeur ajoutée qu'elles produiront, sera de bonne qualité. Indépendamment de la valeur d'échange (le prix) des biens et des services, c'est leur valeur d'usage (leur utilité et leur durabilité pour l'usager final) qui devient de plus en plus déterminante dans la décision d'achat et dans la satisfaction à long terme du client.
Cette nécessité d'engendrer des interactions fréquentes, puissantes et pertinentes implique un changement radical de modèle d'organisation et le passage des pyramides hiérarchiques d'exécution aux réseaux collaboratifs de gestation.
Oser l'audace : risquer …
Le risque est omniprésent en entreprise. Des risques négatifs, certes, qui touchent les accidents ou les maladies professionnels, les pertes de conscience ou de connaissance, les délires mégalomaniaques ou paranoïaques. Mais il est surtout des risques positifs liés au goût d'entreprendre, de parier sur l'avenir au lieu de s'enfermer dans les nostalgies morbides et les délectations moroses. Parier sur l'avenir ! Un avenir devenu de plus en plus imprévisible et incertain. Tout le jeu de la vie consiste à naviguer sur les itinéraires possibles au milieu de l'archipel des impossibles. Il ne s'agit donc pas de pester contre ces îlots ni de rager contre les sautes d'humeur de la mer, mais bien au contraire, de les assumer avec joie et d'en faire des opportunités d'énergie.
Savoir faire : connaître …
Le métier est le cœur qui bat au centre de l'entreprise. C'est lui qui lui donne son identité profonde, c'est lui qui en est la passion vitale, c'est lui qui donne noblesse et fierté à ceux qui le maîtrise à la perfection. Le métier, ce n'est pas les produits que l'on fait. Le métier, c'est l'ensemble des compétences et talents que l'on met en œuvre, c'est toute l'intelligence que l'on mobilise, c'est l'ensemble de ces savoir-faire que l'on crée, que l'on cultive et que l'on transmet avec dévotion. Demain, beaucoup plus qu'hier, c'est ce métier qui constituera le patrimoine stratégique de l'entreprise ; un patrimoine immatériel, certes, qui n'est ni quantifiable ni comptabilisable, certes, qui a une immense valeur sans avoir de prix, certes, mais qui fonde l'avenir de l'entreprise à lui seul.
Penser intelligemment :
L'intelligence est au cœur de l'entreprise de demain. Toutes les intelligences : celles de la tête et des mains, celles du cœur et de la relation humaine, celles de l'intuition et de l'avenir, celles de la tradition et de la mémoire. Penser intelligemment, c'est mobiliser toutes ces intelligences et sortir de la vieille dictature de la seule raison. La rationalité est importance mais elle ne suffit jamais : elle est bonne servante mais mauvaise maîtresse. Il faut apprendre à libérer et à cultiver l'intuition, la créativité, l'ambiance, le style, et tant d'autres.
En guise d'épilogue, j'aimerais insister sur ceci : l'entreprise est un lieu de l'unir, de l'agir, de l'oser, de savoir et de penser, mais sans que ces cinq types d'activité soient cloisonnées, indépendantes les unes des autres. Et c'est bien là la vraie difficulté du management : mener ces activités ensemble et en harmonie, avec efficacité et souplesse.
Oser sans penser, c'est être impulsif. Penser sans oser, c'est être velléitaire. On pourrait ainsi nommer toutes les combinaisons deux à deux, mais le jeu est stérile : il vaut mieux prendre une métaphore. La main est forte et habile quand les cinq doigts s'unissent pour taper ou pour caresser.
Marc Halévy, avril 2012.
*
* *