Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Ressources naturelles : et si on arrêtait de dire des bêtises …

Le problème de la raréfaction des ressources n'est ni économique, ni technologique … Mais thermodynamique …

Pas besoin de faire appel aux cours boursiers des matières (l'hypothèse idiote des économistes qui pensent que les stocks sont infinis et que, donc, tout est question de prix) ou à l'évaluation permanente de nouvelles réserves rares, profondes et disséminées encore disponibles (ces "stocks nouveaux" relèvent d'utopies consuméristes, totalement discréditées par les statistiques mondiales de découverte de nouveaux gisements qui forment une exponentielle décroissante depuis cinquante ans), pour comprendre que, dès lors que l'extraction et la transformation des ressources terrestres (rares, profondes ou disséminées) consomment plus de ressources qu'elles n'en produisent, la production s'arrête immédiatement.

La technologie ne peut guère gagner que quelques miettes de rendement - et à quel prix -, mais ne résoudra jamais le problème de la raréfaction inéluctable des ressources extractibles.

Les causes de cette inextractibilité sont diverses : la profondeur (pétrole océanique), la dissémination (gaz de schiste, schiste bitumeux, sables bitumeux), la dilution (énergie solaire), la toxicité (uranium), la dangerosité (hydrogène et sodium), etc … Résoudre ces problèmes est techniquement possible, mais en consommant globalement plus de ressources que l'on n'en produirait (comme c'est le cas, aujourd'hui, pour beaucoup d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques).

Notre époque vit l'atteinte de ce seuil d'inextractibilité pour la plupart des ressources (et celui des autres ressources encore "abondantes" ne tardera guère - les terres arables, l'air respirable, la diversité des espèces animales et végétales, …).

Ce fait indiscutable qui fait du "développement durable" la pire des impostures et des escroqueries intellectuelles, n'est pas d'origine économique ou technologique, mais d'origine thermodynamique.

Malgré tout son orgueil, l'homme ne peut pas esquiver les lois fondamentales de l'univers et de la physique ! Il a mangé son pain blanc (un quart de la population mondiale a épuiser 80% des réserves mondiales extractibles en un siècle et demi) … voici venu le temps des vaches maigres définitives.

Que chacun en tire les leçons et que chacun prenne ses responsabilités.


Marc Halévy, 28 mai 2013.