Changement de paradigme
Une réflexion de Marc Halévy concernant les quatre piliers du paradigme de la modernité et ceux du temps qui vient. Mars 2008.
Le paradigme de la modernité s’appuie sur quatre piliers complémentaires.
Economiquement : le mercantilisme.
Politiquement : l’égalitarisme.
Intellectuellement : le mécanicisme.
Spirituellement : le monothéisme.
- Mercantilisme : économie de masse, matérialiste, industrielle et spéculative, où la chosification et la marchandisation sont généralisées.
- Egalitarisme : fondement utopique de la démocratie qui refuse de considérer les différences et qui croit en l’intelligence des masses.
- Mécanicisme : vision du monde fondée sur la méthodologie cartésienne et la cosmologie newtonienne et articulée comme assemblage de briques élémentaires.
- Monothéisme : forme de dualisme ontologique opposant un Dieu créateur, unique et bon, étranger au monde, et un monde matériel inféodé aux puissances du mal.
Le paradigme qui vient, se construira, lui, sur quatre
autres piliers.
Economiquement : le noétisme.
Politiquement : le communautarisme.
Intellectuellement : le holisme.
Spirituellement : le monisme.
- Noétisme : économie de la connaissance visant l’accomplissement qualitatif et écologique de l’humain dans une éthique de frugalité et de simplicité.
- Communautarisme : transformation du monde humain en une macro-mosaïque de micro-communautés autonomes d’appartenance libre et nomade.
- Holisme : vision organique du monde comme un vaste cosmos vivant et intégré, en devenir, où tout est dans tout et où tout est interdépendant de tout.
- Monisme : foi en l’unité absolue et irréductible du réel perçu comme indifférenciable dans un esprit de radicale non-dualité.