Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2008

Vivre ensemble

Une réflexion proposée par Marc Halévy : "D'après certains, la construction des sociétés humaines s'est fondée sur trois principes successifs : l'Amour, puis la Morale, puis la Loi. Cette vision idéaliste et romantique, implicitement nostalgique d'un âge d'or où l'Amour aurait été roi, me semble à mille lieues de la réalité".

Méditation sur la socialité

Altermondialistes et consorts : aspiration à une société plus juste et plus humaine. Plus juste : donc égalitaire, nivelée, uniformisée, médiocrisée. Plus humaine : donc populaire, anthropocentrique, sociale, guimauvisée. Mais l'égalitarisme est injuste et le populisme est inhumain.

Web : le défi n'est plus technique

Désormais, le grand défi du web, c’est son management. La toile est au service de l’entreprise, de sa stratégie globale, de son déploiement, elle soutient chacune de ses fonctions. Elle place l’artisan, la TPE, la PME et la multinationale sur le même plan de visibilité. A l'occasion de la sortie du livre "Web et Dirigeants" (Edition Edipro, 2008), Dominique Annet propose quelques éléments de son enquête et des pistes pour le management du web de l'entreprise.

Pensée conceptuelle et inaptitude à l'abstrait

L'intelligence devrait croître pour répondre à la complexité. Il faut cependant faire ce constat : la majorité des humains est inapte à l'abstraction, inapte face à la complexification croissante. Il lui faut "du simple", "des recettes", "du sans effort" ... Vers une nouvelle définition de l'intelligence. Une réflexion de Marc Halévy (octobre 2008)

Pensée conceptuelle et inaptitude à l'abstrait

L'intelligence devrait croître pour répondre à la complexité. Il faut cependant faire ce constat : la majorité des humains est inapte à l'abstraction, inapte face à la complexification croissante. Il lui faut "du simple", "des recettes", "du sans effort" ... Vers une nouvelle définition de l'intelligence. Une réflexion de Marc Halévy (octobre 2008)

Logan: la voiture de la frugalité

Le Figaro a publié (en ligne) ce 15 mars 2008, un article qui avait pour titre "La Logan passe devant la Mégane". Je n'ai pu résister à répondre sur le site du Figaro et partage ma réflexion sur ce site.

Complexité versus complication

La complication est un cas limite particulier de la complexité comme la physique newtonienne est un cas limite particulier de la physique relativiste (v <<< c), etc … La complication n'est qu'une approximation grossière et simpliste de la complexité. Voici un tableau comparatif proposé par Marc Halévy qui devrait éclairé plus d'un esprit.

Regards Géopolitiques

Tout système est le fruit d'un processus où interfèrent en permanence trois propensions : la propension volumique qui joue sur la taille, l'ampleur, la masse, la propension eidétique qui joue sur la structure, la complexité, la sophistication, et la propension dynamique qui joue sur l'activité, l'effervescence, l'énergie. Chacune de ces trois propensions peut être soit positive (croissance), soit négative (décroissance). Cela donne un tableau simple des forces à l'œuvre dans tout système :

La crise? Non, la fin !

Analyse prospective suite à la CHUTE des banques. Extrait : "La logique financière a été au bout de sa bêtise. Nous ne vivons pas une crise financière, nous vivons la fin de la Finance, la fin des golden boys de Wall Street, de la City ou d'ailleurs, la fin de l'argent-roi, la fin du tout monétisé et du tout monétisable, la fin de la spéculation à grande échelle et de l'argent facile. Retour au réel ! Il n'y a pas d'argent facile. Il n'y a pas beaucoup d'argent sans beaucoup de sueur". Un article de Marc Halévy (30/09/2008).

La notion économique de valeur

La notion de valeur, en économie, peut se décliner selon deux axes (qui se répondent) : l'axe réalité/virtualité (qui mesure le rapport entre valeur d'usage et valeur d'échange) et l'axe matérialité/immatérialité (qui mesure la quantité d'énergie - au sens thermodynamique général d'énergie, de matière, de travail physique, etc …- dépensée et incluse dans le produit). Le continuum du champ économique se subdivise ainsi en quatre quadrants : "matériel/réel", "matériel/virtuel" , "immatériel/réel", immatériel/virtuel". La question économique de base est : dans quel quadrant investir (son argent, son temps, son travail, etc …) ? Une analyse de Marc Halévy (1/10/2008)

Courbe de valeur et banalisation : produits matériels et immatériels

La présente étude de Marc Halévy s'intéresse à l'évolution de la valeur d'échange (le prix du marché) d'un produit en fonction de son taux de banalisation c'est-à-dire du nombre de ces produits qui sont en circulation. L'intérêt de l'étude est de montrer que, même si cette courbe est de même allure pour tous les produits, ses paramètres structurels varient fortement selon qu'il s'agisse d'un produit matériel (industriel, manufacturé) ou d'un produit immatériel (noétique). (2/10/2008)

La communication à l’heure des blogs, de l’intranet et de l’internet

L’entreprise d’hier, entité indépendante, est devenue entité autonome interdépendante. Les anciens modes de fonctionnement et les organigrammes classiques explosent. Le monde se complexifie et tout s’accélère. L’avènement des technologies en est l’aiguillon et le révélateur. Il est aussi l’instrument qui permet à l’entreprise de repenser son organisation et sa communication. A l’heure des blogs, il ne faut pas se laisser endormir par les prouesses techniques car désormais les ressources vitales de l’entreprise sont les informations et les personnes talentueuses. Celles-là même qui seront capables de gérer les flux entre les contenus, entre les gens, entre les contenus et les gens. Un article paru dans la revue Kluwer "Personnel & Gestion", janvier 2008.

Le communicateur du changement

La plupart d’entre nous ont aujourd’hui le sentiment de vivre dans un monde en mutation : « cela change tout le temps ! ». Et le changement est difficile à assumer. Mais en plus d’y faire face soi-même, en tant que communicateur, nous avons à transmettre à d’autres des messages qu’ils n’ont pas souvent envie d’entendre.

Bobos, momos, yoyos : trois générations pour une entreprise

Les talents (de tous âges) sont l’or gris de nos entreprises du XXIème siècle. Et si jusque hier, l’entreprise travaillait avec une ressource humaine relativement uniforme, elle doit désormais gérer le choc de trois générations au travail. Article de Dominique Annet paru en février 2008 dans le magazine "Rédactuel".

Les hauts-potentiels

Qu'est-ce qu'un haut-potentiel? Comment le remarquer parmi ses collaborateurs? Comment s'en occuper? Conseils aux dirigeants. Une interview de Marc Halévy pour Trends Tendance (juillet 2008)

Trinité(s)

En Christianisme, la Trinité n'est pas un donné évangélique. L'Esprit n'apparait que tardivement dans les écrits et plus tardivement encore dans la théologie (il sera la cause du schisme dit d'Orient qui sépara l'Orthodoxie de la Catholicité, en 1054). Le donné évangélique était binaire et non ternaire. Il y s'agissait exclusivement de la divinisation de l'Homme et de l'humanisation de Dieu, deux mouvements croisés.

Contre-théorie du socialisme

Le point de départ de tous les socialismes est la "justice sociale" c'est-à-dire les mécanismes de redistribution "équitable" de la richesse produite. Ce magma idéologique où l'on trouve tout et son contraire, procède cependant d'une logique de fond unique qu'il faut décrypter et dénoncer car elle est dramatiquement fallacieuse et délétère. Un article pour comprendre le fond du fond de notre réalité sociétaire.

Avenir de l'Etat

Des sciences systémiques de la complexité, il faut au moins retenir qu’un système a pour seul objectif son propre accomplissement. Aller au bout de lui-même est son objectif, sa tension. Tout ce qu’il fait sera orienté dans ce sens, non pas dans une volonté d’efficacité, non pas dans une volonté de rendre service, mais bien dans une volonté de s'accomplir lui, au détriment de son environnement s'il le faut ! Ainsi l’homme, ainsi une organisation, ainsi une société. Un article de Marc Halévy (août 2008)