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Le judaïsme au fil des siècles

Quoique l'histoire de la Maison d'Israël soit plus ancienne de plus d'un millénaire, son historiographie commence au 7ème siècle, au retour de l'exil de Babylone. Depuis, quatre cycles paradigmatiques successifs ont complètement transformé le visage du Judaïsme et nous mène à inventer le cinquième dans le monde qui vient …

 

Le prophète Malachie, de la tribu de Lévy, dit ceci (Mal.:2;4-5) vers -580 :

 

"(…) mon Alliance avec Lévy demeure, (…) mon Alliance demeurait avec lui,

C'était la Vie et la Paix (…).

Car les lèvres du sacrificateur gardent la Connaissance. (…)

Parce qu'il est le messager du YHWH des multitudes. (…)

Vous avez violé l'Alliance de Lévy.

 

L'Alliance de Lévy est le nom hébreu du Lévitisme, c'est-à-dire de la religion orthodoxe des Juifs depuis le retour de l'exil à Babylone (-538) jusqu'à la destruction et le sac du Temple de Jérusalem par les légions romaines en +70.

Il y a là un paradigme religieux complet (d'une durée longue de 608 années au lieu de 550, en moyenne) dont les fondements sont donnés dans la Torat Moshé [1]et, en particulier, dans le livre du Deutéronome destiné au peuple, et dans celui du Lévitique, destiné aux Lévites, à la caste sacerdotale (les trois autres livres de la Torat Moshé, la Genèse, l'Exode et les Nombres, sont des compilations ultérieures de traditions orales, de légendes, d'emprunts, etc …, ayant pour but de fonder une cosmogonie juive et une généalogie juive).

Après la mort de ce paradigme lévitique, commence une période qui vit deux paradigmes concurrents se côtoyer sans conflit : le paradigme kabbalistique autour d'Alexandrie, en Egypte, et le paradigme talmudiste autour de Babylone, en Irak.

Avec les invasions musulmanes nourries de haine antijudaïque, après 650, ces deux pôles s'effondrent ; les Juifs alors se replient vers l'Europe.

En Europe de l'Est et du Nord, le Talmudisme triomphe sous la forme du Rabbinisme ashkénaze ; alors qu'en Europe du Sud, autour de la Provence et de l'Espagne, le Kabbalisme sépharade connaît son âge d'or.

Le Sépharadisme sera globalement détruit par la Reconquista d'Isabelle la Catholique, épaulée par l'Inquisition dominicaine sous la houlette de l'infâme Torquemada ; il s'exile en 1492 … pour se momifier dans le Maghreb, au travers du statut (payant) asservi et méprisé de Dhimmi, et pour ressusciter autour d'Amsterdam (Spinoza, Halévy), de Bordeaux (Montaigne, Bernard) et de Londres (Bernal, Zangwill, Carvajal, Anès) et célébrer la naissance du Modernisme philosophique et entrepreneurial.

Le Rabbinisme ashkénaze, lui, vivota replié sur lui-même, très discrètement, essentiellement dans une Europe de l'Est qui le laissa en paix. La Renaissance changea le donne : la réinvention de l'imprimerie, la montée du Protestantisme, le développement des villes. Le Juif ashkénaze devint citadin, marchand, imprimeur et, surtout … intellectuel, érudit. La modernité ashkénaze fut tenaillée entre deux tendances opposées : l'assimilation israélite (Heine, Mendelssohn) et le mysticisme 'hassidique (Baal-Shem-Tov).

La fin de la modernité (et de ses promesses d'émancipation, de tolérance, de respect et de fraternité), pour les Juifs, sera marquée par la Shoah hitlérienne et par la montée, en masse, du sionisme politique, idéologique, mystique et religieux.

Aujourd'hui, le Judaïsme, comme toutes les autres composantes religieuse, philosophique, politique, idéologique, économique, scientifique, éthique ou éthologique de nos sociétés mondialisées, vit une mutation paradigmatique très profonde. Qu'en sortira-t-il ? Nul ne le sait réellement, à ceci près que le Judaïsme naissant du 21ème siècle prendra ses distances tant vis-à-vis du sionisme israélien que vis-à-vis de l'orthodoxie rabbinique, pour se tourner vers un Judaïsme plus épuré, débarrassé des "haies talmudiques", ancré dans la Torat Moshé et les autres textes bibliques, canoniques ou non, et nourri d'une étude plus ésotérique et mystique qu'exotérique et 'halakhique[2].

Marc Halévy, novembre 2016.

[1] C'est le nom originel de ce que les Grecs ont appelé le Pentateuque.

[2] La 'Halakhah regroupe l'ensemble des 613 prescriptions, appelées Mitzwot en hébreu, qu'égrène, au travers des 365 "tu dois" et des 248 "tu ne peux pas", la Torat Moshé et qu'amplifie, de façon tatillonne, le Talmud.