Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2016

La gauche et la vertu

Je suis la vertu, donc tout ce qui n'est pas moi est diabolique … (...) Il est "indiscutable" que tout ce qu'elle fait (la gauche), notamment les clientélismes et bidouillages électoralistes, les assistanats débiles ou la dilapidation éhontée des finances publiques, ne peut être condamnable puisqu'il en va d'un bien commun et d'une vertu suprême que les "salauds" ne peuvent ni ne veulent comprendre. (...) Les résultats de la présidence de Hollande ne sont-ils pas remarquables et tellement au-dessus de toute critique possible ?

Solitude et isolement

Héraclite d'Ephèse parlait d'Eau et de Feu, de guerre entre Amour et Haine. Moins durement, la vieille tradition chinoise parle de yin et de yang comme des deux pôles de toute dialectique d'évolution de ce qui existe. Aujourd'hui, sans doute, on parlerait d'intégration et d'individuation.

Vivre le Tao

Dire le Taoïsme … Vivre le Tao … Ce n'est pas du tout la même chose, bien sûr. Mais cela est vrai aussi pour toute doctrine philosophique et pour toute tradition spirituelle. Dire et vivre … Comme le rappelait Schopenhauer, il y a des philosophes et il y a des professeurs de philosophie. Comme il existe des physiciens et des fonctionnaires de la physique.