Vous avez dit "partage" ?
Deux hommes sont perdus dans le désert à trois jours de marche du point d'eau le plus proche. Au minimum vital, il faut trois litres d'eau par personne pour que chacun ait une petite chance d'arriver vivant à l'oasis. Et ils n'ont ensemble que … trois litres. S'ils partagent un tant soit peu, ils meurent tous les deux avec certitude. S'ils ne partagent pas du tout, un des deux pourra - peut-être - se sauver.
L'évidence est là : il ne faut surtout rien partager et c'est le plus solide qui doit tenter sa chance avec toute l'eau.
Retour au darwinisme et au malthusianisme. Retour à la lucidité. Retour aux dures lois de la Vie.
Tout à l'opposé, dans la parabole évangélique (Luc : 10;25-37), le bon Samaritain ne peut sauver le marchand agressé que parce qu'il a de l'huile et du vin avec lui, et qu'il possède suffisamment d'argent pour payer l'aubergiste d'avance … Facile d'être généreux quand la bourse est pleine. La charité est un luxe de riches.
Dans le monde d'aujourd'hui où tous les stocks de ressources fondent comme neige au soleil, qui est solide ? L'Europe et la Chine …
Les USA se déglinguent à toute vitesse, le glacis musulman s'embrase et mourra sans pétrole pour le sauver, l'Amérique latine et l'Afrique pourrissent chaque jour un peu plus, le Japon et le Canada sont inféodés aux USA, la Russie ne tient que par ses hydrocarbures en raréfaction, l'Inde croule sous le poids de sa démographie, l'Océanie est autarcique - et elle a bien raison - et l'Asie du sud-est dépend intégralement de la Chine.
De plus, l'immense problème démographique est posé : nous sommes 7,5 milliards d'humains aujourd'hui et seront plus de dix milliards en 2050 … et les ressources renouvelables ne peuvent "porter" qu'environ deux milliards d'humains. Nous sommes donc, aujourd'hui, déjà 5,5 milliards de trop.
Cette démentielle croissance démographique est le fait, essentiellement, de l'Afrique, de l'Inde, des pays musulmans, de l'Amérique latine et de l'Asie du sud-est qui sont toutes des régions faibles.
Enfin, corrélativement à tout cela, la mondialisation s'achève (a-t-elle jamais été autre chose que l'américanisation de la planète, suite à la seconde guerre mondiale ?) et une continentalisation est en train de s'opérer : grande Europe, grand Chine, grande Inde, grand Islam, Afrique noire, Amérique du nord, Amérique latine, Océanie.
Les coûts de transport qui exploseront dès que la bulle "pétrole bas" sautera, réduiront à l'extrême les flux de matières entre continents. Quant aux flux migratoires, ils devront être drastiquement jugulés (cfr. la parabole des deux hommes dans le désert).
Je laisse à chacun le soin de tirer ses propres conclusions et de prendre ses responsabilités.
MARC HALEVY, 20 AVRIL 2016.