Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2011

Dieu et Science

Stephen Hawkins vient de faire paraître en Français son livre : "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?". Les critiques sont nombreuses. Mais les confusions plus nombreuses encore. Un très faux débat faussé.

"De V.I.T.R.I.O.L. au centre de l'Idée"

VITRIOL est l'acronyme d'une formule alchimique qui orne le cabinet de réflexion où méditent les candidats Apprentis-Maçons. Elle signifie : Visitando Interioram Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem ("En visitant l'intérieur de la Terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée"). La formule marque un point de départ, une sorte de carnet de route.

La Force d'Intention

L’apport de la démarche systémique dans le cheminement en Franc-maçonnerie lors de la descente dans son temple intérieur, dans l’exploration du monde et dans l’étape de traduction en actions des analyses précédentes ?

Talmud juif et code romain

Le travail talmudique relève la topographie de tous les possibles alors que les codes romains et leur resucée napoléonienne tracent des voies obligatoires, toutes droites , à travers ce paysage, écrasant au passage toutes les subtilités du relief réel.

Entrer en résonance avec le Réel

En jargon, il est dit ceci : tout processus est le fruit d'une téléologie déployée par une idiosyncrasie, une taxologie et une praxéologie, au sein d'une écologie. Ces trois dimensions de déploiement interfèrent entre elles et avec les dimensions semblables des autres processus. Cela tisse des réseaux de résonances qui induisent des reliances … Il faut dépasser ce jargon technicien illisible ! Voyons donc …

S'épanouir au travail

L'homme est un arbre qui pousse, un arbre de chair et d'os, une arbre d'idées et de talents. Et comme l'arbre, il tend à s'épanouir malgré les contraintes et restrictions des saisons parfois sèches, parfois pourries, des sols parfois pauvres, parfois marécageux, des soleils parfois torrides, parfois absents. Malgré les années de vaches maigres, l'arbre-homme continue de pousser car tel est son destin, telle est sa raison de vivre. A moins qu'il ne s'abatte et ne pourrisse là, par terre. S'épanouir au travail, c'est faire un travail d'arbre …

Noé et la fin d'un monde

Le texte biblique le plus proche de notre époque est celui relatant l'histoire de Noé : l'humanité est au bord du gouffre, elle va se détruire. Mais l'arche de quelques hommes fidèles sauvera la Vie sous toutes ses formes et permettra à l'humanité de se reconstruire autrement à la recherche d'une nouvelle ivresse de vivre …