Billets écrits par Marc Halévy
Amour et christianisme
Faire du christianisme la "religion de l'amour" est un abus de langage.…
Qu'est-ce que le Sacré ?
Le sacré n'est pas une chose, c'est un regard.
Mort du matérialisme et du rationalisme
La matière est devenue seconde, aujourd'hui, puisqu'on sait qu'elle n'est qu'une concrétion d'activités sous la forme des structures émergentes plus ou moins stable.
Pourquoi je hais tout psychologisme …
Le psychologisme est un nouveau charlatanisme : une religion sectaire, une superstition obscurantiste, aussi scientifique que la cartomancie ou l'astrologie !
De l'imposture économiste
Comme ses consœurs les autres "sciences" humaines, la science économique n'est pas une science au sens que la philosophie en général et l'épistémologie en particulier accordent à ce mot.
La responsabilité humaine
L'homme responsable, au-delà et loin au-dessus de toutes les lois et obligations et morales humaines, trop humaines.
La question eidétique : qu'est-ce qu'une forme ?
Un triangle, une sphère, une silhouette, une trajectoire, une loi physique, une architecture cristalline, un raisonnement logique, un processus d'autorégulation, une organisation, tout cela est, à chaque fois, une "forme". Mais qu'est-ce qu'une forme ?
Talmud juif et code romain
Le travail talmudique relève la topographie de tous les possibles alors que les codes romains et leur resucée napoléonienne tracent des voies obligatoires, toutes droites , à travers ce paysage, écrasant au passage toutes les subtilités du relief réel.
Quatre vertus vers la simplicité
Compte-rendu d'une conférence de Marc Halévy, par Christophe Engels.
USA : quelques considérations urgentes …
Les Etats-Unis sont au bord du gouffre ; ils vont bientôt faire un grand pas en avant !
Le paradigme de l'économie noétique
Bien plus qu'un voeu ou qu'un souhait ou qu'une exigence : un fondement nouveau pour l'économie qui vient
Entreprises enjeux ... en jeux
En moins d'une petite page, Marc Halévy livre sa vision des enjeux majeurs que les entreprises devront affronter durant les 10 années qui viennent.
La parabole du sage
Il y avait dans un village un vieil homme qui était très pauvre, mais les rois eux-mêmes le jalousaient car il possédait un magnifique cheval blanc (...). Ou une posture taoïste.
Les fonctions de la communication : la théorie des "Trois P"
Les "4 P" du marketing-mix classique selon Michaël Porter ont-ils vécus ? Place aux "3P" de la communication : Prévention, Protection, Promotion.
Vous avez dit "génération Y" ?
Leurs parents étaient Beatles et soixante-huitards, hippies et Joan Baez, et eux, ils accumulent et zappent …
De l'information à la conscience
Dans un des dernier paragraphe de son livre "L'éveil des consciences", mon ami Hervé Bellut écrit cette petite phrase qui, non seulement, résume tout son travail, mais qui, aussi, m'a interpellé par sa concision, comme un coup de katana, célèbre sabre du kendo des samouraïs : "A l'ère de la communication succède l'ère de la conscience".
Contre la théorie du genre
Dire d'un goy qu'il est un Juif comme les autres, est une absurdité et un mensonge.
Banque et finance : Bienvenue dans le monde des adultes
La confiance et la finance sont mortes. Vive la lucidité !
Vous avez dit "richesse" ?
Qu'est-ce que la richesse ? Quelles richesses pour demain ? La finalité essentielle de toute entreprise est de produire de la richesse. Telle est la fonction première de tout l'économique. Mais derrière cet apparent truisme, se dissimule une question bien difficile : qu'appelle-t-on "richesse" ? Par une navrante myopie, la richesse, ces dernières décennies, a été confondue avec sa seule composante financière : réduction puérile de la richesse à l'argent.
La Force d'Intention
L’apport de la démarche systémique dans le cheminement en Franc-maçonnerie lors de la descente dans son temple intérieur, dans l’exploration du monde et dans l’étape de traduction en actions des analyses précédentes ?
Logique des réseaux
La complexification et l'accélération du monde entrepreneurial et économique rendent le modèle organisationnel pyramidal inadéquat. Nous sommes entrés dans l'aire du réseau. Donc, il est bon de savoir ....qu'un réseau efficace repose sur trois rôles distincts et quatre règles d'or.
L'existence sculptée
L'existence est une statue de marbre qui restera telle quelle pour toute l'éternité…
Le mythe de la mesure
La quantité est un fantasme : rien n'est mesurable, rien n'est quantifiable …
Economie, finance et thermodynamique …
Quand les économistes découvrent la thermodynamique …
L'idéologie marchande
"Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme, sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute" (Jean-François Brient in : "De la servitude moderne").
Approche philosophie de l'épanouissement au travail
Dans le magazine ACO, Marc Halévy livre quelques pistes pour permettre un épanouissement de chacun dans son travail.
L'article est complété par une « Charte relationnelle dans l’entreprise » élaborée par des chercheurs.
Facebook et autres … La dérive du Web
Le succès de Facebook est l'exacte mesure de la misère existentielle et spirituelle de nos contemporains.
Aphorismes noétiques
L'argent que vous donnez, vous ne l'avez plus. La connaissance que vous donnez, vous l'aurez toujours.
On ne consomme pas d'énergie !
On lit ceci : "chaque 6 heures, les déserts reçoivent du soleil plus d'énergie que l'humanité n'en consomme chaque année". Cela revient à affirmer que les fosses sceptiques contiennent chaque jour plus d'eau que l'humanité n'en boit par mois. Ou mieux : qu'il tombe plus de miettes de baguette des tables des restaurants français en un seul déjeuner qu'une famille malienne ne mange de pain par mois. Si les chiffres sont peut-être exacts, le raisonnement est faux.
"De V.I.T.R.I.O.L. au centre de l'Idée"
VITRIOL est l'acronyme d'une formule alchimique qui orne le cabinet de réflexion où méditent les candidats Apprentis-Maçons. Elle signifie : Visitando Interioram Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem ("En visitant l'intérieur de la Terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée"). La formule marque un point de départ, une sorte de carnet de route.