Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

Oui, les écolos mentent !

L'écologie, qui est une science et non une idéologie, est un domaine bien trop important et précieux pour le laisser en pâture aux ruminations délétères des écologistes !

Comment l'esprit vint à l'humain …

La Genèse de l'Esprit …. Les premiers chapitres du livre de la Genèse relate deux récits de la "création" (de l'émergence ou de l'émanation, faudrait-il écrire) qui semblent contradictoires. Il n'en est rien.

L'avenir du numérique

Comme je le répète depuis des années, l'âge du numérique n'en est qu'à ses débuts et ne s'est pas encore débarrassé de ses maladies infantiles. Quelles sont les pistes à observer et/ou à promouvoir ?

Sélection génétique

Le thème du jour selon les messages reçus : "Sélection animale, donc usage de la connaissance du génome, variabilité/biodiversité, nouvelles races" ou, encore "La sélection génétique des animaux : quels sont les intérêts pour les animaux et la société ? Les risques ?"

Le quotidien de la Sagesse

Une Sagesse qui ne serait pas inscrite dans le quotidien, dans la réalité de l'ici-et-maintenant, ne serait qu'une idéologie parmi les autres, un discours, une "moralin

Prospective pour le Tourisme

Nous changeons de paradigme économique. L'ancien paradigme (né au début du 19ème s.) était basé sur une logique de masse et de prix bas (qui accule l'artisanat à la quasi faillite) : ce paradigme financiaro-industriel est totalement révolu. Quant au nouveau paradigme, il tend à privilégier une logique de la qualité et de la valeur d'utilité réelle.