Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

L'économie et ses mots.

Il est temps de remettre les mots à leur juste place et de couper, ainsi, l'herbe sous le pied aux idéologues (surtout gauchisant, mais pas que …) qui se croient obligés d'idéologiser l'économie alors qu'elle n'est qu'une vaste machinerie visant la satisfaction des besoins du plus grand nombre.

Pour refonder la spiritualité.

La fin du cycle de la Christianité et celle du paradigme de la Modernité, appellent un dépassement radical du plan strictement humain et réclame un renouveau spirituel pour rendre du ses et de la valeur à l'existence dans ce monde.

Prospective : synthèse 2022.

Il semble bien que le coronavirus aux multiples déguisements mutatifs, ait parfaitement démontré l’obsolescence du paradigme de la Modernité. Il a remis toutes les institutions en cause : démocratiques, gouvernementales, administratives, partisanes, syndicales, pharmacologiques, hospitalières et, surtout, médicales. Cette pandémie fut utile car elle a induit un basculement irréversible de l'ancien paradigme vers le nouveau fondé sur la frugalité, la réticularité, la continentalité, l'utilité et la spiritualité.