Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2011

Logique des réseaux

La complexification et l'accélération du monde entrepreneurial et économique rendent le modèle organisationnel pyramidal inadéquat. Nous sommes entrés dans l'aire du réseau. Donc, il est bon de savoir ....qu'un réseau efficace repose sur trois rôles distincts et quatre règles d'or.

Objections classiques contre la lucidité pénurique

Les réponses (réalistes) de Marc Halévy à propos de : "La technologie résoudra nos problèmes", "On peut toujours trouver une ressource qui remplace celle épuisée", "Le problème alimentaire mondial est résolu par…", "La situation s’améliore depuis plusieurs années", "On ne voit aucun signe d’effondrement", "C’est encore une histoire de Cassandre", "La population mondiale va se stabiliser", "Le souci de l’environnement est un luxe, et ne concerne que les pays développés", "Si la situation devient désespérée, je ne serai plus là pour le voir", "On ne peut pas prévoir le futur, même à partir de l’étude des situations passées". Février 2011.

On ne consomme pas d'énergie !

On lit ceci : "chaque 6 heures, les déserts reçoivent du soleil plus d'énergie que l'humanité n'en consomme chaque année". Cela revient à affirmer que les fosses sceptiques contiennent chaque jour plus d'eau que l'humanité n'en boit par mois. Ou mieux : qu'il tombe plus de miettes de baguette des tables des restaurants français en un seul déjeuner qu'une famille malienne ne mange de pain par mois. Si les chiffres sont peut-être exacts, le raisonnement est faux.

Regards sur la politique

Ce que nous appelons "politique" est intimement lié au paradigme de la Modernité (Etat, démocratisme, égalitarisme, parlementarisme, légalisme, etc …). Or ce paradigme est obsolète et en voie de disparition. Alors, comment poser la question politique pour demain ?

Du binaire au ternaire …

Sortir du binaire blanc-noir pour entrer dans le ternaire rouge-bleu-jaune et, ainsi, passer du conflit et du compromis gris, aux couleurs et à la complexité infinie des combinaisons, contrastes et harmonies.

Logos

Le concept de Logos, inventé par Héraclite, est le cœur et le nœud de toute la civilisation occidentale : il est à la source de toute nos sciences (les lois de l'univers), de toute nos politiques (les lois du peuple) et de toute notre éthique (les lois de Dieu).

A la recherche du Logos

Les aventures de ce Logos, de ce principe universel de consistance, de cohérence et de cohésion qui naquit près de la Méditerranée, il y a 2.600 ans, et qui fonde l'identité profonde de la civilisation européenne.

De l'information à la conscience

Dans un des dernier paragraphe de son livre "L'éveil des consciences", mon ami Hervé Bellut écrit cette petite phrase qui, non seulement, résume tout son travail, mais qui, aussi, m'a interpellé par sa concision, comme un coup de katana, célèbre sabre du kendo des samouraïs : "A l'ère de la communication succède l'ère de la conscience".

La parabole du sage

Il y avait dans un village un vieil homme qui était très pauvre, mais les rois eux-mêmes le jalousaient car il possédait un magnifique cheval blanc (...). Ou une posture taoïste.

L'idéologie marchande

"Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme, sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute" (Jean-François Brient in : "De la servitude moderne").