Prospective économique et managériale
Articles de prospective appliquée au plan ECONOMIQUE (les économies de demain et la fin des économies d'hier: richesse, valeur ajoutée, nouveaux métiers, nouveaux fonctionnements, nouvelles valeurs, ...) et MANAGERIAL (L'entreprise et son management: implications du changement de société. Quel(s) manager(s)? Quel(s) métier(s)? Quelles valeurs montantes? Les femmes dans le management? etc.).
Banque et finance
Disjoindre radicalement la banque de la finance.
La finalité du système socioéconomique
La seule finalité du système socioéconomique est de procurer, à l'homme, les conditions de sa joie de vivre.
Economie et Néguentropie
L'économie n'est qu'un des champs d'application de la thermodynamique des systèmes. Le rendement global de l'économie réel ne peut qu'être de plus en plus inférieur à l'unité. La décroissance économique est inévitable puisque l'économie, par essence, détruit plus de néguentropie qu'elle n'en produit.
Effet de richesse et spéculation manipulée
Pour inciter les ménages à spéculer afin de gonfler leur patrimoine financier, des politiques économiques sont mises en place afin de manipuler les cours de Bourse …
Ressources naturelles : et si on arrêtait de dire des bêtises …
Le problème de la raréfaction des ressources n'est ni économique, ni technologique … Mais thermodynamique …
Management : l'entreprise nouvelle sous toutes ses facettes
Modèle de l'entreprise, émergence des technologies collaboratives, transformations, fonctions de l'entreprise, entreprise locale et internationale, création de produit, logistique, relations clients-fournisseurs-collaborateurs, ... bref quelle entreprise pour demain, et déjà aujourd'hui ? Selon le prospectiviste Marc Halévy, pour la revue Management
Le Style Ekezoun
Eradiquer totalement la notion d'URGENT. Ne faire que ce qui est IMPORTANT...
Zéro dette !
L'endettement tue ! L'endettement appauvrit. L'endettement appauvrit les familles, les peuples et la Terre.
Prospective : réponses à François Lenglet
Mes commentaires et réponse à une interview du journaliste français François Lenglet au journal belge "La Libre Belgique".
Êtes-vous pour la Décroissance ?
Voilà bien une question que l'on me pose sans cesse à l'issue de certaines de mes conférences. Il faut y répondre clairement.
Thermodynamique humaine et économie
L'inéluctable thermodynamique humaine ...
Pour fixer les idées ...
Un état des lieux effarant ! Le paradigme socioéconomique actuellement encore dominant est au bord du gouffre, il n'est ni viable, ni enviable, ni tenable.
Evolution. Progrès. Croissance.
Qu'en est-il du progrès, aujourd'hui ?
L'aventure
L'aventure, par son étymologie latine : ad-ventura, est un participe futur : "ce qui va m'advenir", "ce qui va venir vers moi". L'aventure commence avec le jaillissement d'une possibilité, d'une opportunité, d'une porte qui s'ouvre vers des futurs improbables, mais offerts.
Le problème n'est pas le capitalisme
L'argent, cela n'existe pas !
Lettre ouverte à Thomas Piketty
A propos de son ouvrage "Le capitalisme au 21ème siècle" : Joli travail … mais tellement inutile !
Ere du pari
Le vrai divorce n'est pas entre capital et travail, mais bien entre réalité et jeu ...
Ruptures et propositions
Invitation au réalisme et à la réflexion. Car il n'y a aucune bonne nouvelle ni aucun optimisme si l'on croit que le système socioéconomique actuel pourra un jour se restaurer !
Point de vue sur le management
Interview de M. Halévy pour la "Maison du Management" (23/12/2015)
L'entreprise idéale
Il est vraiment indispensable, voire vital, à tous les niveaux (légal, fiscal, syndical, prud'hommal, …), de totalement distinguer les entreprises à visée entrepreneuriale et patrimoniale qui créent de l'économie et de la valeur, des entreprises à visée spéculative et financière qui pompent l'économie et la valeur.