2015
La bonne raison d'exister
Pour sortir victorieux des prisons de l'orgueil …
Juif français ou Français juif ?
Un vrai faux débat qui en dissimule beaucoup d'autres, tellement plus glauques …
L'analyse marxienne : une absurdité
Karl Marx n'est ni un philosophe, ni un économiste. Il est un idéologue. L'idéologue d'une idéologie intégralement fausse, totalement artificielle et fantasmatique.
Sur la notion d'ordre
Que recouvre la notion fondamentale d'ordre, d'univers ordonné, d'ensemble structuré, de loi de composition ou de reproductibilité processuelle ?
Réflexions sur la notion d'Ordre
Les comportements humains offrent de beaux exemples des différents niveaux et structures d'ordre.
Le machinisme est une tragédie
Deux siècles d'erreur. Deux siècles d'horreur. Deux siècles de "progrès".
Les cinq axes universels
Comment évolue la réalité, la nôtre, celle du monde humain, celle de l'univers ? Vaste question mais les choses s'élucident, progressivement …
Le spectre des religiosités
Regarder le phénomène religieux autrement et sortir du binaire simpliste et affligeant entre athée et croyant. Il ne s'agit jamais de cela.
Faire son deuil !
Faire son deuil du monde d'avant et assumer le monde qui vient.
Evolutionnisme et Taoïsme
Depuis plus de quatre mille ans, la pensée chinoise tout entière est construite sur la notion d'impermanence, sur l'idée que tout change tout le temps, que tout évolue toujours dans des cycles d'émergences et d'immergences, dans des flots et des flux liés au temps qui passe.
L'Art de vivre sa vie.
"Il n'y a pas de but ; seul importe la qualité du cheminement !"
Le prix et la valeur
Une chronique de Marc Halévy dans "Le journal de l'éco" du 21 avril 2015.
Réflexions sur la notion d'Ordre
Une chronique de Marc Halévy dans "Le journal de l'éco" du 24 mai 2015.
L'intelligence artificielle n'existe pas
Un ordinateur est et restera définitivement une mécanique stupide et inintelligente qui ne fait qu'amplifier l'intelligence - bénéfique ou maléfique - de son concepteur-programmeur.
Kabbalisme et Judaïsme
La Kabbale est le versant mystique et ésotérique du Judaïsme. Elle étudie la Torah au moyen de méthodes herméneutiques sophistiquées dont la plus connue est la Guématrie qui donne, à chaque lettre hébraïque du texte, une valeur numérologique. Mais sur le fond, la vision de Dieu, du monde et de l'homme que véhicule la Kabbale est-elle la même que celle du Judaïsme rabbinique ? Et si non, pourquoi ?
A propos de "peuple élu"
La notion de peuple "élu" mérite, sans doute, trois mots d'explication au vu des tonnes d'encre malsaine qu'elle a fait couler dans les veines de la haine et de la jalousie. Elire, c'est choisir. Qui choisit qui ?
Monothéisme et monisme
Les monothéismes sont des théismes c'est-à-dire des doctrines métaphysiques dédoublant le Réel en deux natures distinctes et étrangères l'une à l'autre l'une "mondaine" et "matérielle", imparfaite et créée, et l'autre "céleste" et "immatérielle", parfaite et incréée.
Philosophie talmudique
L'immense travail talmudique réalisé par les Tannaïm de la Mishnah, d'abord, puis par les Amoraïm des Guémarot, avait pour seul but de rendre la loi juive compatible et adaptable face aux circonstances de l'exil, sans rien concéder de l'essentiel : la pureté et la fidélité à l'Alliance.
Les intelligences
On parle beaucoup, aujourd'hui, de l'intelligence émotionnelle. Pourtant elle n'est qu'une des quatre intelligences complémentaires qu'il faut cultiver ensemble pour élaborer une cohérence équilibrée.
L'intelligence de la Nature
Ce texte fait le compte-rendu de ma part d'une conférence à deux voix faite avec mon complice Gauthier Chapelle, dans le cadre de la Convention Internationale 2015 du réseau APM (Association Progrès du Management).